Apprenez à reconnaître la manipulation en entreprise

On pourrait croire que les plus malins sont ceux qui écrasent les autres, que c'est un bon modèle de réussite sociale. Or toutes les études montrent le contraire.

A l'heure où les entreprises valorisent les soft skills et récompensent les qualités humaines, il est important de savoir reconnaître les signes de la manipulation. Elodie Mielczareck, auteure de "Déjouez les manipulateurs : l'art du mensonge au quotidien" a développé la sémiologie comportementale. A travers ses recherches, elle nous délivre sa compréhension de la langue de bois et de la dissimulation non-verbale.

Et vous ? Sauriez-vous déjouez les manipulateurs au sein de votre entreprise ?

A lire aussi : Trouver une entreprise dans laquelle s’épanouir

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Un parcours universitaire. Tout d'abord scientifique en Physique / Chimie, et assez rapidement en Lettres. Puis en Linguistique. La sémiologie et la sémiotique sont une spécialisation à la suite de ce parcours en Linguistique. Concernant le non-verbal, j'ai continué à me former par ailleurs sur cette approche. Parallèlement, j'ai monté ma propre structure il y a un peu moins de dix ans. Je réalise des audits sémiologiques/qualitatifs auprès d'agences de communication le plus souvent (comprendre le positionnement de la marque, ou analyser les discours clients). J'anime également des conférences et des ateliers sur les différents types de personnalité et gestion émotionnelle. Actuellement, je postule pour une bourse doctorale auprès du Ministère de la Défense, dans la détection des items non verbaux.

A lire aussi : Évolution professionnelle : rester ou partir de son entreprise ?

Vous avez publié en février 2016 le livre « Déjouez les manipulateurs : L’Art du mensonge au quotidien ». Vos analyses peuvent-elles s’appliquer au monde professionnel ?

Bien sûr ! Il est vrai qu'au départ, mon corpus est très politique. Et pour cause, j'ai commencé par travailler sur la langue de bois d'un point de vue des marqueurs linguistiques. Puis sur sa gestuelle associée, que je nomme "le corps de bois". Le champ politique étant un terrain de jeu et d'analyse extraordinaire, certains extraits sont issus de mes analyses sur les prises de paroles des représentants politiques au moment des affaires Bygmalion et Cahuzac. J'ai ensuite extrapolé ces analyses sur un corpus davantage entreprise. La typologie des personnalités présentées dans l'ouvrage s'adaptant à la vie quotidienne, personnelle ou professionnelle.

A lire aussi : Comment quitter son job ? 10 manières de le faire ... avec grâce !

Pouvez-vous nous citer trois comportements en entreprise qui peuvent s’apparenter à de la manipulation ?

1) Quand on vous force à faire quelque chose que vous ne souhaitez pas faire : travailler le week-end pour préparer une réunion alors que vous avez besoin de repos. Soit sur le ton du dominant : vous sentez que vous n'avez pas le choix, soit sur un ton mielleux : vous souhaitez faire plaisir.

2) Quand on vous place devant un faux dilemme : "tu n'as pas le choix, c'est soit la voie A, soit la voie B", alors qu'il existe sans doute les alternatives C et D. Mais on joue sur vos peurs.

3) Quand on use de l'injonction paradoxale : "allez, sois spontané", "je t'en prie, oublie ce que je viens de dire" ou encore demander à un salarié d'être créatif dans un univers hyper cadré et contraint...

A lire aussi : 5 signes qui montrent qu’il faut changer de travail !

Pourquoi est-il important d’être attentif à tous ces signes ?

Je commence toujours mes prises de parole par la valeur fondamentale qui m'anime : l'authenticité. On pourrait croire que les plus malins sont ceux qui écrasent les autres, que c'est un bon modèle de réussite sociale. Or toutes les études montrent le contraire : 1) d'un point de vue individuel, le niveau de satisfaction dans la vie va de paire avec une vie relationnelle sincère et épanouie 2) d'un point de vue macro, national voire international, Kenneth Arrow, prix Nobel d'Economie en 1972, a calculé le coût du manque de confiance dans les relations, en entreprise et entre les personnes : plusieurs point de PIB. Une société fondée sur la défiance est moins pérenne.

Si vous souhaitez tout savoir sur la communication non-verbale en entreprise, inscrivez-vous au Paris Next Event du 23 mai prochain animé par Elodie Mielczareck (les inscriptions à cet évènement son closes).

Les meilleurs articles

M'épanouir

Pourquoi travaille-t-on ?

Lire la suite

M'épanouir

Comment déconnecter du travail pendant les vacances ?

Lire la suite

M'épanouir

Rester ou partir de son entreprise ? | Nextformation

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

2 min

M'épanouir

Comment gérer les conflits en entreprise ? | Nextformation

#bien-être

Lire la suite
2 min

M'épanouir

Pourquoi aider une association à côté de sa vie pro ?

#compétences #competences #activité #association

Lire la suite
2 min

M'épanouir

L'inégalité Hommes-Femmes au travail | Nextformation

#égalité #bien-être

Lire la suite
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Nextformation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment.