Pourquoi travaille-t-on ?

Tout le monde voit le travail comme une obligation vitale, un moyen de pouvoir vivre de la meilleure façon possible. Mais y’a-t-il d’autres intérêts à travailler que par obligation ? C’est ce que nous vous expliquons dans cet article. Quel est le sens du travail, pourquoi travailler ?
Pourquoi travaille-t-on ?

Sécuriser son avenir

Sauf pour les catégories les plus aisées, la quasi-totalité de la population mondiale travaille dans un seul but : gagner assez d’argent pour vivre.

Même si nous n’avons pas envie de travailler, cela devient un facteur de motivation suffisant pour se lever le matin. En effet, une fois sur le marché de l’emploi et passer un certain âge, nos salaires ne sont malheureusement plus de l’argent de poche consacré à nos plaisirs, ils deviennent un investissement sur notre qualité de vie pour les prochaines années.

Vous souhaitez une qualité de vie confortable, avoir un logement plus grand, des enfants, un chien ? Toutes ces possibilités sont liées au fait que vous ayez un emploi qui vous permettront d’en profiter pleinement. Il est également important de mettre de l’argent de côté pour assurer ses arrières en cas de problématiques à gérer, anticiper les études des enfants, un projet d’achat éventuel ou si vous êtes plus « loup de Wall Street », pensez à investir sur des marchés en tension. Mettre de l’argent de côté, cela peut être pour prendre des épargnes à risques dans le but de vous enrichir.

Profiter de sa vie personnelle

« L’important n’est pas de vivre mais de vivre bien » Socrate

On peut interpréter cette phrase de multiples façons. Dans ce contexte, on pourrait l’adapter au fait que même si l’argent ne fait pas le bonheur, il peut vous aider à avoir un confort de vie plus agréable. En effet, alors que le travail est un terme plutôt négatif, laissant entendre, l’effort, la contrainte, il peut être le facteur qui enrichit votre mode de vie au quotidien.

Le travail fait partie de l’essence même de l’humanité depuis l’Antiquité, les métiers dits « primaires » (en lien avec la nature) étaient une obligation dans une démarche de survie de l’espèce humaine. De nos jours, le secteur secondaire (transformation de la matière première) et le secteur tertiaire (les entreprises de services notamment) se sont développés et ont entrainées une nouvelle sorte de travail. Vu par beaucoup comme une contrainte, il permet également d’apprécier les moments où l’on ne travaille pas. Profitez pleinement de ses moments de repos, comme le week-end et les vacances n’est possible qu’après l’accomplissement de différentes missions. Être impatient d’arriver le vendredi soir, est-ce possible sans travail ? Nous rêvons tous d’une éternité de vacances et de loisirs à volonté, mais la réalité est que l’Homme s’ennuie vite, de plus en plus avec les nouvelles générations et n’apprécierait plus ses moments de détentes.

Développer ses liens sociaux

Pourquoi on travaille ? Cela peut être une autre motivation que l’argent et le projet de carrière. Nous sommes dans une société où la majorité des personnes ont un emploi, ne pas travailler vous exclu de nombreuses discussions que vous auriez pu avoir avec vos proches. De plus, l’image que renvoie une personne au chômage est généralement négative auprès des autres, car cela peut être vu comme une personne « perdue », « peu motivée » et peut mettre une source de gêne ou de complexe lors d’une discussion.

Travailler, c’est se faire plaisir, s’investir dans un domaine qui nous intéresse voir qui nous passionne. Il peut être plaisant de se lever le matin pour aller travailler dans son entreprise. Votre vie sociale peut également évoluer grâce à vos collègues avec qui vous travaillez toute la semaine et vous allez créer des affinités. Pour votre bien être, votre travail doit être dans l’ensemble un plaisir plus qu’une corvée vitale. Si vous n’êtes pas certain que vous êtes fait pour votre travail, n’hésitez pas à consulter notre article sur les 5 signes qui montrent qu'il faut changer de travail !

Devenir quelqu’un

Lors de votre intégration dans le monde de l’entreprise, vous sortez réellement du monde de l’enfance dominé par les plaisirs, vous démarrez un nouveau chapitre qui va composer une bonne partie de votre vie. C’est le moment ou jamais de montrer qui vous êtes réellement et de se poser les bonnes questions. Quel est mon objectif professionnel à court et long terme ? Dans quel type d’entreprise j’aimerai m’investir ? Quel salaire serait satisfaisant pour mon mode de vie ?

Se poser les bonnes questions dès le départ, c’est la clé de votre réussite pour les quarante prochaines années avant une retraite bien méritée.

Pourquoi on travaille ? Pour la reconnaissance, l’envie de bien faire et de prouver votre valeur à vos collègues, vos proches et surtout à vous-même. Un travail passionnant est un travail qui nous correspond, où notre talent naturel peut s’exprimer et nous permettre de s’épanouir dans un domaine qui nous stimule. Il peut être manuel, intellectuel ou artistique, il délivre un enrichissement personnel qui, même avec son lot de contraintes, donne un sens à l’investissement. Évoluer, progresser, se faire complimenter sur ses prestations, que d’éléments nous permettant d’augmenter notre confiance en soi, notre autonomie…

Les meilleurs articles

M'épanouir

Comment déconnecter du travail pendant les vacances ?

Lire la suite

M'épanouir

Évolution professionnelle : rester ou partir de son entreprise ?

Lire la suite

M'épanouir

Profiter de l’été pour être au top à la rentrée

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

1 min

M'épanouir

Comment réussir son premier jour de formation

#formation #intégration

Lire la suite
2 min

M'épanouir

Comment réussir sa première semaine au travail ?

#conseils #carrières #firstday

Lire la suite
1 min

M'épanouir

5 conseils pour organiser son travail avant les vacances

#vacances #organisation

Lire la suite
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Nextformation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment.