Inactivité professionnelle : comment se relancer ?

Maladie, congés, décrochage, les interruptions de travail au cours d'une carrière peuvent être source de démotivation et compliquer le retour à l'emploi

Une spirale infernale peut alors commencer pour le professionnel qui cherche à donner un élan à sa carrière et qui doit faire face à des difficultés dans ses échanges avec les recruteurs. Pas de panique, vous n'êtes pas seul dans ce cas - avec un peu de patience et de persévérance vous reprendrez vite les bonnes habitudes.

A lire aussi : 5 raisons de se lancer dans une reconversion professionnelle

Reconversion professionnelle : comment trouver sa voie ?

Qu’est-ce qu’un recruteur ne peut pas vous demander en entretien ?

Inactivité professionnelle mais pas inactif

Vous avez été sélectionné pour un rendez-vous, votre profil a intéressé le recruteur et il attend de vous de le convaincre. Cette rencontre vous permettra de prouver votre motivation. L'absence d'activité durant une période qui figure sur votre CV va faire l'objet de questions, il convient alors de préparer vos arguments pour avoir les meilleures postures et réponses face au recruteur. Par exemple, expliquez en quoi, cette période a pu être bénéfique et avoir été mise à profit pour démarrer un nouveau projet, expérimenter des idées... En somme, vous devez justifier que durant cette inactivité professionnelle, vous avez été proactif.

Découvrez aussi : Formation pour adulte, vous accompagner dans votre projet

Financer sa Formation Professionnelle : Le Guide Ultime !

(Re)appréhender les codes de l'entreprise

En revanche, parfois la période d'inactivité professionnelle peut durer de longues années et impacter considérablement le comportement professionnel voire sociale : c'est la perte d'autonomie et de confiance. Ces longues années d'inactivité peuvent entraîner à un repli sur soi l'ancien salarié. L'association des talents met ainsi son expérience au profit des jeunes et moins jeunes pour recréer des synergies à travers des animations sportives et autres activités qui favorisent l'ouverture vers les autres et la communication. Elle propose aussi des sessions de coaching qui rappellent les bonnes attitudes à adopter lorsque l'on est en recherche d'emploi : ponctualité, attitude et langage.

A lire aussi : Reconversion professionnelle : 5 erreurs à éviter

Comment parler de son licenciement en entretien d’embauche ?

Rencontre le 27 septembre au Paris Next Event

Forts de ces conseils vous voilà prêt à relancer votre projet professionnelle mais vous souhaitez approfondir le sujet. NextFormation accueille Abdelaziz NAIT-ABBOU, président de l'association des talents pour une soirée sur le thème de la réinsertion professionnelle. Les entrées sont gratuites sur inscription dans la limite de 30 places disponibles.

Mise à jour 2020 : Les inscriptions à cet évènement ne sont plus ouvertes.

+ Les arguments à tenir face au recruteur

Les meilleurs articles

M'épanouir

Pourquoi travaille-t-on ?

Lire la suite

M'épanouir

Comment déconnecter du travail pendant les vacances ?

Lire la suite

M'épanouir

Rester ou partir de son entreprise ? | Nextformation

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

1 min

M'épanouir

Accepter ses collègues sur les réseaux ? | Nextformation

#réseauxsociaux #relations #reseauxsociaux #linkedin #collegues

Lire la suite
2 min

M'épanouir

Rupture conventionnelle : Comment faire sa demande ?

#ruptureconventionnelle #CDI

Lire la suite
2 min

M'épanouir

Comment manager son manager ? | Nextformation

#bien-être #skills #manager

Lire la suite
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Nextformation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment.