Comment évacuer le stress au travail ?

81% des cadres se disent prêts à changer d'entreprise pour fuir les conflits, voici comment se sentir mieux au travail

Les conditions de travail sont souvent source de stress et mal-être. Laetitia, notre conseillère NextFormation vous explique comment être plus apaisé à la fin de vos journées.

La méditation au travail, nouvelle solution anti-stress

Il y a différentes sources de stress au travail et elles sont de plus en plus nombreuses. Pour limiter son empreinte sur soi, la méditation est de plus en plus reconnue. L'objectif étant de faire face aux évènements et maitriser les émotions qui nous submergent.

La plus efficace dans ce domaine est la méditation dite « de pleine conscience ». Le principe est simple : "il s'agit de porter notre attention sur ce qui est, ici et maintenant, instant après instant", décrit Emmanuel Faure, consultant et instructeur de méditation en entreprise.

Se concentrer sur l'instant T est à l'opposé de nos comportements habituels, influencés par nos pensées négatives, nos projections sur l'avenir, nos peurs et les exigences de performance auxquelles nous nous astreignons.

La relaxation par le sport, une efficacité prouvée

On reconnait tous (ou presque) l'intelligence émotionnelle comme solution pour faire face aux changements et imprévus qui nous entourent dans le monde du travail. Les coachs utilisent la PNL et d'autres techniques cognitives pour renforcer le leadership en entreprise et gérer les conflits. Si l'utilité de ces outils n'est pas remise en cause, ils restent néanmoins centrés sur les mots et la qualification des émotions.

Ce que la pratique du Qi Gong nous apporte, c'est une posture authentique qui permet d'agir en sérénité et qui renforce l'efficacité. Ces techniques sont pratiquées par des professionnels avertis (consultants, RH...) partout en France. Ils intègrent des postures simples et imagées dans des ateliers de développement personnel en petits groupes ou en accompagnement individuel.

Bien-être au travail, une question de management ?

La lutte contre le stress est jusqu'ici une action mise en œuvre par la direction des ressources humaines. Elle doit désormais être intégrée par les managers, qui sont attendus dans la gestion des équipes et la concrétisation de leurs objectifs dans des conditions d'épanouissement et de réussite, c'est-à-dire : sans stress.

81% des cadres se disent prêts à changer d'entreprise pour fuir les conflits : le bien-être doit devenir une priorité.

Pour que le bien-être et la performance progressent ensemble, l'entreprise doit mettre en œuvre un changement organisationnel en créant une meilleure synergie. Cela repose sur des réflexions communes et une meilleure collaboration entre les ressources humaines et la direction générale.

Les meilleurs articles

M'épanouir

Pourquoi travaille-t-on ?

Lire la suite

M'épanouir

Comment déconnecter du travail pendant les vacances ?

Lire la suite

M'épanouir

Rester ou partir de son entreprise ? | Nextformation

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

1 min

M'épanouir

Accepter ses collègues sur les réseaux ? | Nextformation

#réseauxsociaux #relations #reseauxsociaux

Lire la suite
2 min

M'épanouir

Comment manager son manager ? | Nextformation

#bien-être #skills #manager

Lire la suite
2 min

M'épanouir

Inactivité Professionnelle : comment se relancer?|Nextformation

#nevergiveup #carrières

Lire la suite
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Nextformation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment.