Les DRH doivent-ils repenser la formation ?

Les nouvelles dispositions de l'an 2009 organisent le versement de 5 à 13% des sommes payées par les entreprises au titre de la formation professionnelle vers un monument très Français qui a le doux nom de FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) via leur OPCA.

On a beau dire que pour les entreprises il n'y aura ni nouvelle cotisation, ni hausse des taux dus au titre de la formation professionnelle, la question reste posée de savoir comment récupérer ces sommes afin qu'elles profitent aussi à l'entreprise si celà est possible !
Il semble que ces dernières devront travailler étroitement avec leur OPCA et être à l'affut des appels à projets que le FPSPP va lancer à partir de la mi-avril. Les méthodes de travail devraient changer car il ne s'agit plus de penser le plan de formation dans les grandes masses et grandes fonctions mais plutôt de partir de l'individu et de travailler au plus juste des compétences attendues. Il s'agit bien d'une nouvelle façon de penser la formation.


Comment vont faire les DRH? Si l’on s’en tient d’une part, à ce que l’on peut considérer comme une sur-cotisation à la charge des entreprises versée au FPSPP et d’autre part, aux critères d’affectation de ces sommes largement orientés vers les demandeurs d’emploi, les entreprises peuvent légitimement se poser la question.


L’affectation des ressources du FPSPP à sa mission de qualification et requalification des salariés et demandeurs d’emploi en situation fragile, va s’effectuer sur la base de priorités définies par la convention-cadre conclue le 15 mars 2010 par le FPSPP et l’État. Cette convention cadre précise que les fonds iront prioritairement vers les demandeurs d'emploi (dans le cadre de la POE - préparation opérationnelle à l'emploi - d'un CTP - contrat de transition professionnel, ou d'un CRP - contrat de reclassement personnalisé ) et le soutien d'action de professionnalisation (type contrat de professionnalisation ou période de professionnalisation)

Pour l'entreprise, il n'y a pas grand chose.

Côté Opca, une certaine irritation se manifeste « Nous transférons 28 millions d’euros au FPSPP sans avoir la garantie de les récupérer.  Comment ne pas être en colère ? », remarquent certains, en outre « pour une PME/TPE, c’est très difficile de sortir de son plan de formation initial et de passer à une culture de l’individu ».


 « L’inquiétude des Opca est tout à fait compréhensible », dit-on au Medef, rappelant que « les partenaires sociaux ont unanimement signé l’accord du 7 janvier 2009 » à l’origine du FPSPP, et que « les Opca sont les outils des partenaires sociaux ».
Ces derniers sont cependant confrontés à « un énorme challenge » alors qu’ils sont eux-mêmes engagés dans une réforme structurelle importante à l'horizon 2012 (Regroupement en fonction du montant de leur collecte). Il est important que les Opca prennent rapidement en compte les nouveaux dispositifs que sont la POE et le contrat de professionnalisation sans attendre les fameux "appel à projets".


Ils devront également se tourner davantage vers les PME,  la loi impose désormais aux Opca d’isoler les contributions des employeurs de 10 à 49 salariés au sein d’une section spécifique.
But de la manœuvre souhaitée par le gouvernement : préserver des fonds pour les salariés des petites entreprises, en évitant qu’ils ne soient ponctionnés par les grands comptes. Le principe de mutualisation demeure au sein des Opca, mais uniquement en faveur des plus petites entreprises.


Ainsi, les Opca pourront au besoin affecter des versements issus des entreprises de plus de cinquante salariés au financement des plans de formations des PME de moins de cinquante salariés. L’inverse ne sera plus possible.
Donc, beaucoup de questions se posent pour les DRH sur la manière de détecter leurs propres publics prioritaires ou de trouver le dispositif dans lequel s'inscrire. Nextformation travaille à éclaircir les procédures et à mettre en place des dispositifs pour répondre à toutes ces questions.

Les meilleurs articles

Former mes salariés

10 règles pour mener un entretien individuel | Nextformation

Lire la suite

Former mes salariés

Changer de métier : le Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE)

Lire la suite

Former mes salariés

Former ses salariés : le Plan de Développement des Compétences

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

1 min

Former mes salariés

Détecter et prévenir les risques psychosociaux

#Risques psychosociaux #souffrance au travail #burn out

Lire la suite
1 min

Former mes salariés

Réforme de la formation professionnelle | Nextformation

#Formation Professionnelle #réforme #formation professionnelle

Lire la suite
2 min

Former mes salariés

De la formation au métier : Partir en Stage | Nextformation

#recrutement #stage

Lire la suite
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Nextformation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment.