De la formation au métier : quand l'apprenant part en stage

Chaque année, ce sont plus de 500 stagiaires NextFormation qui découvrent un métier grâce au stage en entreprise.

Chaque année, ce sont plus de 500 stagiaires Nextformation qui découvrent un métier grâce au stage en entreprise.

De la formation à la pratique grâce au stage

Pour faire de cette immersion en milieu professionnel un moment d’échange et éviter les abus, NextFormation s’assure de l’adéquation des missions proposées au regard du diplôme préparé et du bon déroulé du stage par le biais d’un suivi régulier et d’un référent dédié.

Avec plus de 98% de tuteurs et 94% d’apprenants satisfaits à l’issue du stage (856 répondants), NextFormation a acquis un savoir-faire et un réseau d’entreprises partenaires étendu.

Nous décryptons pour vous les conditions pour pouvoir recourir à un stagiaire.

Comment recruter un futur professionnel en stage

Conditions de recours

Les stages doivent obligatoirement s’intégrer dans un parcours de formation dont le volume pédagogique d’enseignement est d’au moins 200 heures par an. Au-delà de cette contrainte, le quota de stagiaires est limité à 15% des effectifs pour les entreprises d’au moins 20 salariés et à 3 stagiaires au maximum pour les autres.

De plus, le recours à un stagiaire n’est pas autorisé pour toutes les situations :

  • Le stagiaire ne peut remplacer un salarié absent, suspendu ou licencié.
  • Le stagiaire ne peut être recruté pour effectuer les tâches d’un emploi permanent.
  • Le stagiaire ne doit pas pallier un pic d’activité. Si c’est le cas, l’employeur doit se tourner vers des intérimaires ou des salariés en CDI (Contrat à Durée Indéterminée).
  • Un stagiaire ne peut pas occuper un emploi saisonnier.
  • Le stagiaire ne peut assurer des tâches dangereuses pour sa santé ou sa sécurité.

Durée et délai de carence

La durée maximale d’un stage est de six mois par année d’enseignement ou de 924 heures s’il est fractionné dans le temps. Les entreprises doivent également respecter un délai de carence correspondant à un tiers de la durée du stage précédent entre deux stages sur un poste similaire.

Rémunération

Tout stage de plus de 2 mois* (soit 44 jours à 7 heures par jour) doit faire l’objet d’une gratification minimale de 3,60 euros par heure travaillée (taux établi pour les conventions signées entre le 1er septembre 2015 et le 31 décembre 2016). Si le stage est exercé de façon discontinue, la gratification est elle aussi obligatoire à partir de la 309e heure de présence dans l’entreprise. Autre avantage pour les entreprises, la rémunération d’un stagiaire est exonérée de cotisations sociales si elle ne dépasse pas le seuil minimal horaire de 3,60 euros par heure travaillée.

* En dessous de ce seuil de durée, la gratification reste facultative pour l'employeur.

Convention

Une convention encadre chaque stage. Celle-ci doit être signée avant le début du stage entre le stagiaire, l’entreprise d’accueil et Nextformation. Elle indique entre autres : l’intitulé complet de la formation suivie, les activités confiées, le nom du référent, les dates et le volume horaire hebdomadaire travaillé au sein de l’entreprise, les modalités d’autorisation d’absence, le taux horaire de la gratification du stagiaire et le mode de versement, les avantages éventuels accordés au stagiaire, le régime de protection sociale du stagiaire…

L’employeur doit tenir à jour la liste des conventions de stage en cours dans son entreprise et inscrire les noms des stagiaires dans le registre unique du personnel.

Attestation de fin de stage

A l’issue du stage, l’entreprise d'accueil doit remettre au stagiaire une attestation de stage,conformément au modèle fixé par arrêté.

Elle doit mentionner la durée effective totale du stage et, le cas échéant, le montant total de la gratification versée.

Contactez NextFormation pour votre projet de recrutement

Si vous êtes intéressé(e) pour accueillir un de nos apprenants en stage, prenez contact avec nos équipes rep@nextformation.com ou au 0142037700. Nous étudierons avec vous la meilleure solution pour répondre à votre demande (organisation de séances de speed-recruiting, sélection de CV, échanges avec le formateur référent de la formation qui vous intéresse, ...).

Découvrez nos formations diplômantes

Les meilleurs articles

Former mes salariés

10 règles pour mener un entretien individuel | Nextformation

Lire la suite

Former mes salariés

Changer de métier : le Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE)

Lire la suite

Former mes salariés

Former ses salariés : le Plan de Développement des Compétences

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

1 min

Former mes salariés

La confidentialité des informations en entreprise | Nextformation

#confidentialité #salariés

Lire la suite
1 min

Former mes salariés

Réforme de la formation professionnelle | Nextformation

#Formation Professionnelle #réforme #formation professionnelle

Lire la suite
2 min

Former mes salariés

Former ses salariés : le Plan de Développement des Compétences

#formation #compétences #competences #carrières

Lire la suite
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Nextformation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment.