Technicien d’Assistance Informatique : Métier, Salaire, Etude…

Bon nombre de métiers sont désormais voués à être exercés sur ordinateur. Et ceux qui règnent en maître dans l’art de savoir dompter ces machines sont les techniciens d’assistance informatique (TAI). Le technicien de maintenance informatique ou technicien helpdesk est un élément clé au sein de l’entreprise puisqu’il garanti aux salariés de travailler sur du matériel en bon état de marche. Sans jamais céder à la panique, il doit débusquer les pannes ou encore les bugs et surtout, les résoudre.

Découvrez notre formation de Technicien d’Assistance Informatique.

A voir aussi : Claude, diplômé du titre professionnel de Technicien d’Assistance Informatique vous parle de son parcours au sein de Nextformation.

Quel est le rôle d’un technicien d’assistance informatique ?

Adulé par les salariés qui ne savent pas toujours comment s’en sortir avec leur matériel informatique, le TAI est un personnage nécessaire au bon fonctionnement d’une entreprise. Il a plusieurs missions qui lui confèrent ce rôle si important :

  • Grâce à son savoir et à ses connaissances d’expert, il effectue le diagnostic technique des systèmes informatique. Cela lui permet ensuite de réparer ces derniers.
  • Il doit également accompagner le salarié pour ainsi le former au mieux à l’utilisation de son ordinateur. Pour ce faire, il doit comprendre le poste du salarié en question au sein de l’entreprise. Ainsi, il peut appréhender ses besoins en matière d’outils informatiques.
  • Le technicien d’assistance informatique doit également rendre compte de ses interventions sur un rapport qu’il doit élaborer.
  • Sa fonction peut également s’étendre à la gestion d’un réseau complet. De ce fait, il doit rester en alerte quant à d’éventuelles attaques ou virus qui viendraient s’inviter dans le système informatique de l’entreprise.


A lire aussi : Pourquoi choisir une formation en Informatique ?

Comment être un bon technicien de maintenance ?

Lorsque l’on devient Technicien d’Assistance Informatique, aussi appelé technicien de support informatique, on choisit d’être un expert sur le sujet. Il faut avoir une réelle appétence pour tout cet univers qui tourne autour de l’ordinateur, d’internet et des systèmes informatiques. De plus, humainement, le Technicien d’Assistance Informatique doit posséder des qualités incontournables telles que :

  • La pédagogie : il est amené à échanger avec les salariés qui eux comprennent peu ou pas son langage. Il doit donc savoir vulgariser les termes qu’il utilise, propres aux outils informatiques, pour accompagner les utilisateurs au mieux. Cela s’accompagne évidemment d’un grand sens de l’écoute.
  • La disponibilité : le technicien helpdesk doit être réactif et se rendre disponibles pour palier les problèmes que peuvent rencontrer les salariés.
  • L’aspect méthodique : avec beaucoup de rigueur, il doit appliquer des processus précis afin de pouvoir poser un diagnostic efficacement.
  • La sérénité : on attend d’un TAI de rester calme et patient face aux situations de stress que peut provoquer une panne ou un bug informatique.
  • La curiosité : qualité indispensable pour se tenir au courant des évolutions liées aux outils bureautiques et informatiques. Ce domaine d’activité évolue sans arrêt, il est important de se tenir informé des nouveautés pour rester performant.
  • La détermination : il est clair qu’un technicien d’assistance informatique ne doit pas abandonner lorsqu’un problème informatique persiste. Si lui ne le règle pas, personne ne le pourra.

Quel diplôme pour devenir technicien de maintenance ?

Pour exercer en tant que technicien de support informatique il existe différents diplômes :

Niveau Bac

  • Bac Pro Système Numérique
  • Titre professionnel Technicien d’Assistance Informatique

Découvrez notre titre professionnel Technicien d’Assistance Informatique de niveau Bac délivrant un Bac+2 reconnu par l’Etat. Téléchargez le programme !

Niveau Bac +2

  • BTS Système Electronique
  • BTS Maintenance des Systèmes
  • BTS Service Numérique
  • BTS Informatique et Réseaux
  • DUT Informatique
  • DUT Réseaux et télécommunications H3

Niveau Bac +3

  • Licence professionnelle Métiers de l’Informatique
  • Licence professionnelle Métier des Réseaux Informatique et télécommunications

Niveau Bac +5

  • Master Informatique

Quel salaire pour un technicien d’assistance informatique ?

Cela dépend bien évidemment de la taille de l’entreprise, mais un technicien d’assistance informatique débutant peut gagner jusqu’à 1650€ brut par mois. Avec les années et de ce fait l’expérience, la rémunération d’un TAI confirmé est aux alentours de 2300€ brut par mois. (Source : CIDJ)

Evolution de carrière

Au fil des années, le technicien helpdesk peut évoluer vers des postes avec plus de responsabilités. Il peut, par exemple, devenir responsable du parc informatique dans une PME ou encore occuper la fonction d’informaticien.

Les meilleurs articles

Changer de métier

Se reconvertir dans le Secrétariat et l’Assistanat

Lire la suite

Changer de métier

Secrétaire administrative : Métier, Salaire, Formations...

Lire la suite

Changer de métier

Pourquoi devenir Développeuse Web | Nextformation

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

2 min

Changer de métier

A la rentrée, changez de métier ! | Nextformation

#reconversion #changer de métier #nouvelle vie professionnelle

Lire la suite
3 min

Changer de métier

Salariés : Comment Financer votre Formation ? [Infographie]

#formation #infographie #CPF #Financement #alternance #financer sa formation

Lire la suite
2 min

Changer de métier

Tout savoir sur la POEI | Nextformation - Reconversion Pro

#Formation Professionnelle #emplois #formation professionnelle

Lire la suite
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Nextformation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment.