Salariés : Comment Financer votre Formation ? [Infographie]

Vous souhaitez vous former et connaitre les différents moyens de financer votre formation ? On vous explique tout dans cette infographie.
Salariés : Comment Financer votre Formation ? [Infographie]

Vous voulez savoir si vous pouvez bénéficier d'aides pour financer votre formation ? Faites votre TEST d'éligibilité.

Que vous vouliez utiliser votre CPF, passez par l'alternance et la Pro-A ou encore le FNE mis en place pour faire face à la crise sanitaire, il existe de nombreux dispositifs permettant de financer toute votre formation ou une partie.

Votre compte CPF

Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif de financement public de formation continue. Vous cumulez des heures de formation tout au long de votre carrière professionnelle et vous pouvez les utiliser durant votre vie active. Parmi les formations éligibles au financement CPF on retrouve les formations RNCP, les formations RSCH, les VAE, le permis B,C et D ou encore les formations pour la création et reprise d'entreprises.

Vous pouvez consulter à tout moment le montant de votre Compte de Formation sur le site officiel.

Le financement par Transition Pro

Si vous n'avez pas cumuler assez d'heures de formation sur votre compte CPF, vous pouvez faire financer une partie de votre formation par Transition Pro. Ce financement est valable uniquement sur les formations certifiantes et a pour objectif de vous faire changer de métier ou de profession.


Le plan de Développement des Compétences

C'est un dispositif à l'initiative de votre employeur pour permettre de vous former. Il est utilisé pour que vous puissiez mener à bien vos missions dans le cadre de vos fonctions ou bien pour suivre une évolution des fonctions de votre poste dans le cadre de votre contrat de travail. Pendant cette formation, vous êtes rémunéré à hauteur de votre salaire.

La Reconversion par la Pro-A

Il vous permet d'effectuer une reconversion ou une promotion professionnelle par la voie de l'alternance. Cette formation doit donc répondre à cetains critères comme par exemple être reconnue au RNCP ou délivrant un certificat de qualification professionnelle (CQP).


Le Fond National de l'Emploi (FNE)

C'est un dispositif mis en place par l'Etat et renforcé pour répondre à cette crise sanitaire et économique. L'objectif est de vous permettre de vous former en chômage partiel pour ainsi améliorer vos chances d'être embauché sur le marché du travail.

Les meilleurs articles

Changer de métier

Devenir comptable [le guide complet] | Nexformation

Lire la suite

Changer de métier

Reconversion Formateur : le guide complet | Nextformation

Lire la suite

Changer de métier

Militaires : Comment financer votre formation ? [Infographie]

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

3 min

Changer de métier

Changer de métier à 30 ans : les étapes ! | Nextformation

#reconversion #carrières #changer de métier #changer de métier à 30 ans

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Faut-il postuler en été ?

#conseils #candidature

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Métiers de la Comptabilité : Quelles compétences obtenir ?

#compétences #gestion #competences #comptabilité #reconversion professionnelle

Lire la suite
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Nextformation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment.