Salariés : voici 3 résolutions pour bien attaquer la nouvelle année !

2019 nous tourne gentiment le dos après nous avoir apporté sa vague de détente, de coquillages et de crustacés. Bien que l’idée de se morfondre soit très tentante, nous vous proposons d’entamer cette nouvelle année avec de nouvelles résolutions. Résolutions qui nous l’espérons, épiceront votre quotidien pour un démarrage avec panache.

A lire aussi : Comment changer de vie ?

Prendre du recul

Si en somme, apprendre à relativiser semble plus facile à dire qu’à faire, c’est un exercice qui peut être appris dans le cadre de votre développement personnel. Confronté à une situation difficile, nous avons tous tendance à nous laisser dépasser par nos émotions – relativiser semble alors hors de portée. Pourtant les conséquences de nos réactions « à chaud » peuvent parfois être si néfastes que l’on rêverait de recourir à une machine à remonter le temps pour tout reprendre – la tête froide. Il s’agit avant tout de prendre la bonne décision : vous devez pour cela, prendre le temps nécessaire pour descendre de votre nuage d’émotions, faire un pas en arrière et analyser la situation, une fois que vous serez totalement apte à le faire. On vous livre quelques méthodes pour relativiser :

  • Rester positif en coupant l’herbe sous le pied de vos pensées négatives
  • Revenir au moment présent en s’y ancrant grâce à votre respiration
  • Sortir faire un tour si nécessaire
  • Repenser à cette situation une fois que vous aurez fait le vide.

Faire le point sur sa vie professionnelle

Les vacances d’été ont été l’occasion de remettre les choses à plat tant sur sa vie privée que professionnelle. Il est légitime de chercher du sens et de l’épanouissement dans votre carrière. Selon un sondage OpinionWay pour Hub One « 92% des salariés français estiment que le bien-être au travail dépend avant tout d’une ambiance bienveillante et conviviale. » Le bien-être au travail dépendrait principalement de 2 facteurs :

  • Une ambiance de travail bienveillante et conviviale (29%)
  • L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée (21%)

Pour faire le point sur votre vie pro, nous vous recommandons de prendre quelques minutes, vous munir d’un papier et d’un stylo et de répondre aux questions suivantes :

Pour chaque question, notez votre sentiment de 1 à 10. Faites ensuite la moyenne de vos notes : un résultat inférieur à 5 témoigne d’une insatisfaction certaine. Entre 5 à 7, il y’a des choses à revoir. Au-delà de 7, vous êtes plutôt bien dans votre job !

  • Est-ce que je me sens épanoui(e) dans mon travail ?
  • Ai-je un bon équilibre vie privée vie professionnelle ?
  • Est-ce que je me sens écouté et reconnu dans mon travail ?
  • Est-ce que je me projette dans ce travail ?
  • Est-ce que je trouve du sens dans mon travail ?

Un autre moyen plus approfondi de faire le point sur votre carrière est le bilan de compétences. Il permet d’analyser vos compétences et aptitudes professionnelles et personnelles afin de valider par la suite un projet professionnel ou une action de formation. Découvrez notre article : Pourquoi et comment faire un bilan de compétences ?

Changer de métier


Plus de 9 personnes sur 10 ont déjà envisagé de changer de métier. Parmi elles, 28% ont sauté le pas. Que ce soit par quête de sens, de bien-être, d’équilibre vie privée - vie professionnelle, la reconversion professionnelle est plus présente que jamais dans l’esprit des salariés et demandeurs d’emploi. Des dispositifs ont été mis en place par le gouvernement pour vous accompagner dans votre reconversion et financer une action de formation.

Vous envisagez de changer de métier ? Nextformation accompagne chaque année des milliers d’individus dans leur reconversion professionnelle. Pour changer de métier, vous devez effectuer quelques démarches au préalable : bilan de compétences, étude du marché de l’emploi, montage du dossier de financement et inscription à un organisme de formation. Nos conseillers pédagogiques sont à disposition pour vous accompagner dans toutes ces démarches, contactez-les !

Découvrez nos formations inscrites au Répertoire Nationales des Certifications Professionnelles (RNCP) :

Ils ont sauté le pas !

Ils ont décidé de changer de métier. Découvrez leur témoignage :

Les meilleurs articles

Changer de métier

Salariés : Comment Financer votre Formation ? [Infographie]

Lire la suite

Changer de métier

Responsable RH : métier, salaire, formation, missions [2020]

Lire la suite

Changer de métier

Secrétaire médicale : métier, salaire, formation, missions [2020]

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

6 min

Changer de métier

Financer sa Formation Pro : [le Guide Complet] | Nextformation

#CPF #CIF #reconversion professionnelle #financer sa formation

Lire la suite
4 min

Changer de métier

Formation Pro : Les questions fréquentes | Nextformation

#Formation Professionnelle #reconversion professionnelle #FAQ #formation professionnelle

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Comment réussir son enquête métier ? | Nextformation

#reconversion #enquete

Lire la suite
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Nextformation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment.