Reconversion Professionnelle : où s’adresser ?

Vous avez envie de changer de métier mais le manque d’information pour réaliser vos démarches vous freine ? Rassurez-vous il existe des organismes spécialisés qui peuvent vous apporter les renseignements et l’accompagnement nécessaire à la réalisation de votre projet professionnel.

A lire aussi : Rédiger sa lettre de motivation dans le cadre d'une reconversion professionnelle

Vous êtes en recherche d’emploi :

Demandeur d’emploi :

Pole Emploi propose un service de Conseil en Evolution Professionnelle gratuit et personnalisé aux demandeurs d’emploi qui souhaitent faire un point sur leur situation professionnelle. L’objectif étant de vous aider à construire et mettre en place votre projet professionnel, qu’il s’agisse d’une reconversion, d’une reprise ou création d’entreprise.

Contactez votre conseiller Pole Emploi.

En situation de handicap :

L’Agefiph est l’organisme dédié à l’accompagnement vers l’emploi des personnes handicapées. Le conseiller CAP Emploi vous aide à mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre projet professionnel. Pour bénéficier de cet accompagnement personnalisé, vous devez prendre contact avec le CAP emploi de votre département.

Cadres et jeunes issus de l’enseignement supérieur :

Le service de Conseil en Evolution Professionnelle de l’APEC accompagne les cadres et jeunes issus de l’enseignement supérieur dans la définition de leur projet professionnel ( reconversion, reprise ou création d’activité, formation et évolution…).

En activité ? Prenez contact avec un Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP) !

La liste des organismes a été mise à jour à la suite de la Loi Avenir Professionnel (2019).

Vous êtes salariés des secteurs suivants :

Culture Communication Médias et loisirs

L’Afdas est l’opérateur de compétences et fonds de formation des artistes-auteurs. Il propose un service de conseil en évolution professionnelle basé sur 3 axes :

  • Conseil carrière (accompagnement, bilan de compétences, préparation des entretiens etc)
  • Choix d’une formation (reconversion ou évolution, sélection de l’organisme de formation...)
  • Demande de financement (en fonction de votre situation).

Crédit Agricole et Mutualité Agricole

Agecif Cama est l’association de gestion paritaire du Crédit Agricole et de la Mutualité Agricole. Leur service de Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) accompagne les publics qui souhaitent se reconvertir / ont un projet d’évolution professionnelle / s’interrogent sur leur parcours professionnel / ont un projet de création ou de reprise d’entreprise. Prenez contact avec votre CEP.

Coopération agricole, Agriculture, la Pêche, l’Industrie Agroalimentaire et les Territoires.

Fafsea (qui agit en nom et pour le compte d’OCAPIAT jusqu’au 31 décembre 2019) est l’opérateur de compétences auquel vous devez adresser votre demande d’accompagnement si vous travaillez dans les secteurs susmentionnés. Le conseiller CEP du FAFSEA de votre région peut vous aider à élaborer votre projet de transition professionnelle. Le financement de votre projet est cependant du ressors du FONGECIF de votre région.

Prenez contact avec votre Conseiller CEP du FAFSEA

Secteur privé de la santé

L’OPCO santé est dédié aux salariés des secteurs :

  • Sanitaire, sociale, médico-sociale privée à but non lucratif.
  • Hospitalisation privée.
  • Santé au travail.
  • Thermalisme.

Le CEP de l’OPCO Santé vous aide à construire votre projet professionnel et vous accompagne pour les entretiens individuels, les ateliers méthodologiques, découverte de métiers, périodes d’immersion en entreprise… Vous pourrez contacter les CEP au 09 75 18 76 91.

Industrie de l’ameublement, du bois, des matériaux pour la construction et l’industrie, et de l’inter secteur des papiers cartons …

Opco 2i est l’opérateur de compétences interindustriel qui reprend les champs de compétences des OPCA OPCAIM, AGEFOS-PME, OPCA DEFI, OPCALIA et OPCA 3+ depuis la loi avenir professionnel. N’hésitez pas à soumettre votre demande d’accompagnement à l’OPCA DEFI, à l’OPCAIM ou encore OPCA 3+ qui continueront à exercer leurs activités jusqu’au 31 décembre 2019.

Services financiers et Conseil

ATLAS est l’opérateur de compétences dédié aux services financiers et conseil. Il reprend les champs de compétences des OPCA OPCABAIA, ACTALIANS, AGEFOS PME, FAFIEC et OPCALIA début 2020. En attendant vous pouvez adresser votre demande d’accompagnement à un des OPCA ci-dessus – en fonction de votre secteur d’activité :

  • ACTALIANS : professionnels libéraux, des centres de sante et hôpitaux privés et de l’Enseignement privé.
  • FAFIEC : ingénierie, numérique et traduction, évènementiel.
  • OPCABAIA : salariés des banques, des agents généraux d’assurance, des sociétés d’assurances, des mutuelles d’assurance et des sociétés d’assistances.
  • AGEFOS PME : petites et moyennes entreprises
  • OPCALIA : déchet, de la Joaillerie, Orfèvrerie, Bijouterie, du Cadeau, de l’Energie et de l’environnement, des Industries spécialisées dans les jouets et les produits de puériculture, du Machinisme agricole, des travaux publics, de la Prévention et de la sécurité, des Services funéraires, du transport aérien…

Bâtiment,Travaux Publics, Négoce des matériaux de construction et des entreprises de l’architecture.

Le nouvel OPCO de la Construction reprend les champs de compétences de CONSTRUCTYS et d’INTERGROS. Vous pouvez néanmoins toujours adresser votre demande d’accompagnement à CONSTRUCTYS (BTP et construction) ou INTERGROS (commerce de gros).

Centres socio-culturels, animation, insertion, Pôle emploi, régie de quartier, HLM.


L’OPCO Cohésion Sociale reprend les activités d’UNIFORMATION ainsi que du FAFSEA. Pour bénéficier d’un conseil en évolution professionnelle (CEP), vous pouvez prendre RDV via Uniformation. A noter qu’à compter du 1er avril 2019, les branches professionnelles du Sport et Gold ne sont plus géré par Uniformation mais par l’Afdas.

Pour tous les autres secteurs d’activité :

Les FONGECIF régions sont les interlocuteurs idéaux pour les projets de reconversion et évolution professionnelle. Le service de conseil en évolution professionnelle est un service d’accompagnement personnalisé et gratuit. Il est accessible à toute personne active, en emploi ou sans emploi. Pour bénéficier d’un CEP par le Fongecif de votre région, prenez contact.

Besoin d’un accompagnement sur mesure ? Contactez nos experts !

Nextformation

Nos conseillers pédagogiques accompagnent chaque année des centaines d’individus dans leur projet de reconversion ou évolution professionnelle. Pour bénéficier de leur expertise, de la mise en place de votre plan de formation, en passant par le montage de votre dossier de financement au suivi pendant et après la formation – Contactez-nous.

Les meilleurs articles

Changer de métier

Vous recherchez une formation éligible CPF ?

Lire la suite

Changer de métier

Comment parler de son licenciement en entretien d’embauche ?

Lire la suite

Changer de métier

Financer sa Formation Professionnelle : [Le Guide Complet] !

Lire la suite

Le prochain événement

18/05/2020

Nextformation célèbre ses diplômés

Paris

Paris

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

1 min

Changer de métier

Métiers de la comptabilité : quelles compétences ?

#compétences #compabilité #gestion #competences

Lire la suite
2 min

Changer de métier

Des dispositifs de formation pré-embauche : la POE et l’AFPR

#formation #compétences #competences

Lire la suite
3 min

Changer de métier

Demandeurs d’emploi ? Financez votre formation avec l’AIRE

#formation #Financement #AIRE

Lire la suite
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Nextformation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment.