Reconversion Professionnelle : Comment rédiger sa lettre de motivation ?

Longtemps sous-estimée, la lettre de motivation est pourtant votre plus grande alliée ! Elle vous permets d'expliquer et de mettre en avant votre reconversion professionnelle. On vous livre nos astuces pour une lettre réussie !
  • 9 français sur 10 ont envie de changer de vie ou l’on déjà fait
  • 17 % ont franchi le pas de la reconversion professionnelle
  • 55% hésitent à se lancer à cause d’un manque d’accompagnement et d’informations.

Source : nouvelleviepro.fr

A lire aussi : Reconversion Professionnelle : où s'adresser ?

Envie de changer de métier ? De redonner un souffle à votre carrière professionnelle ? La reconversion professionnelle n’est (contrairement aux croyances) pas un parcours du combattant irréalisable. Avec les bonnes informations et la bonne approche, vous serez en mesure de réaliser votre projet de transition professionnelle.

En revanche, il vous faudra faire preuve de courage et de ténacité. Car il est vrai que candidater lorsque l’on n’a pas un profil qui rentre dans le moule peut s’avérer challengeant. Vous découvrirez à travers cet article comment tourner une reconversion professionnelle à votre avantage !

A lire aussi : Se différencier grâce à sa lettre de motivation

Mentionnez votre expérience passée

Une erreur souvent commise par les professionnels en reconversion est d’omettre de mentionner (ou alors très très brièvement) les expériences précédentes. Il est important de mettre en valeur votre expérience passée dans votre lettre et non pas de la taire ou de la dévaloriser. Se reconvertir ne signifie pas repartir à zéro mais bien capitaliser sur ses acquis. Il vous faut dans un premier temps expliquer votre parcours de manière succincte, comme dans une lettre de motivation type.

A lire aussi : Reconversion Professionnelle : le Guide Ultime !

A faire (exemple) :

J’ai exercé le métier de Chef pendant 10 ans au sein des restaurants X et X. J’ai été en charge d’encadrer une équipe, élaborer l’offre du restaurant et garantir sa qualité en gardant pour objectif la satisfaction de la clientèle. Cette expérience m’a permis d’être polyvalent, travailler en équipe, faire preuve de créativité, de réactivité et de contrôle de soi en périodes intenses.

A ne pas faire (exemple) :

J’ai exercé le métier de Chef pendant 10 ans au sein des restaurants X et X. Cependant les conditions du métier étaient particulièrement difficiles, notamment à cause de la pression et du stress.

Expliquez votre choix de manière positive

Puis exprimez le pourquoi de votre nouveau parcours en utilisant des tournures de phrase positives. Il s’agit là d’expliquer que votre transition a été mûrement réfléchi et que ce sont les points X et X qui vous ont attirés dans le nouveau poste. Ne dénigrez surtout pas votre expérience passée – mettez plutôt en lumière la logique de votre parcours : le pourquoi de ce nouveau métier.

A lire aussi : 3 conseils pour booster votre candidature

A faire (exemple) :

Aujourd’hui, fort de cette expérience, je choisis de me réorienter dans le métier de commercial pour redonner un souffle à ma carrière professionnelle, me donner de nouveaux challenges. Ce choix m’est apparu naturellement : la relation client, la rigueur, la persuasion et la résistance au stress étant des qualités communes à ces deux métiers.

A ne pas faire (exemple) :

J’ai aujourd’hui le sentiment d’avoir fait le tour de ce métier et souhaite me réorienter dans une profession plus sécurisante et moins stressante.

Démontrez votre connaissance du métier et les moyens que vous avez mis en place pour parvenir à votre objectif.

Comme pour toute lettre de motivation, vous devez montrer au recruteur que vous avez une bonne connaissance du métier et du secteur. Bonus si vous arrivez à mettre en avant les enjeux du poste ! Il s’agit également ici d’expliquer les moyens que vous avez mis en place pour répondre à votre objectif professionnel : l’action de formation. N’hésitez pas à vous relire ou faire relire votre lettre pour vous assurer de la clarté de votre argumentation.

A faire (exemple) :

Afin de me préparer au métier de Commercial, j’ai suivi une formation de Négociateur Technico-Commercial chez Nextformation, organisme spécialisé dans la reconversion professionnelle. J’ai obtenu mon titre professionnel niveau III reconnu par l’Etat. J’ai effectué un stage dans l’entreprise ABCD, spécialisé dans le commerce de détail. Ma formation ainsi que mes expériences me permettent de répondre aux missions du poste que vous proposez : prospection de nouveaux clients, élaboration de stratégies commerciales, gestion des contrats jusqu’à signature ainsi que reporting et suivi. Ainsi qu’aux qualités requises pour mener à bien ces missions.

A ne pas faire (exemple) :

Je recherche une entreprise qui correspondrait à mes nouveaux objectifs professionnels et me permettrait de gagner en expérience. Je suis en effet convaincu que les qualités acquises au cours de mes précédentes expériences suffisent en tout point au poste que vous proposez.

A lire aussi : Pourquoi demander une lettre de recommandation ?

Concluez en demandant un entretien

Vous pouvez conclure de manière formelle, en remerciant le recruteur pour son temps et en évoquant votre désir d’obtenir un entretien.

A faire (exemple) :

Je vous remercie pour le temps accordé à ma candidature et espère que celle-ci saura retenir votre attention. Je reste à votre disposition pour vous rencontrer afin de vous exposer mes motivations de vive voix. Je vous prie d’agréer Madame ACBDE, l’expression de mes sincères salutations.

Xavier Michel

Les meilleurs articles

Changer de métier

Salariés : Comment Financer votre Formation ? [Infographie]

Lire la suite

Changer de métier

Responsable RH : métier, salaire, formation, missions [2020]

Lire la suite

Changer de métier

Secrétaire médicale : métier, salaire, formation, missions [2020]

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

2 min

Changer de métier

Quel est le salaire d’un Infographiste ? | Nextformation

#Formation Professionnelle #reconversion professionnelle #infographiste #formation professionnelle

Lire la suite
1 min

Changer de métier

AIF : Aide Individuelle à la Formation | Nextformation

#formation #AIF

Lire la suite
2 min

Changer de métier

Comment mobiliser ses heures de DIF ? - Nextformation

#CPF #reconversion professionnelle #DIF

Lire la suite
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Nextformation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment.