Les 3 avantages de la reconversion professionnelle

Se reconvertir, entreprendre un nouveau projet, de plus en plus de Français se lancent dans une nouvelle carrière

Comme de beaucoup de Français, vous avez décidé de quitter votre entreprise pour un nouveau métier après avoir réalisé le même poste, les mêmes tâches, entouré des mêmes personnes pendant des années. Se pose alors une question importante, se ré-orienter et changer de métier oui, mais pour y gagner quoi ? NextFormation vous propose 3 avantages qui vous motiveront.

A lire aussi : Reconversion Professionnelle : 3 profils qui ont réussis leur reconversion.

1) Une opportunité professionnelle

L'employabilité

Premier avantage de la reconversion, s'orienter vers un secteur porteur. En effet, les formations diplômantes reconnues par l'Etat et inscrites au RNCP sont renouvelées ou non après étude du taux d'employabilité. Elles garantissent par ailleurs aux personnes en reconversion de bénéficier de compétences réellement utiles et recherchées par les employeurs.

Après un licenciement

La reconversion professionnelle peut être une formidable opportunité professionnelle pour trouver la motivation de se relancer après la perte d’un emploi. C’est l’occasion de repartir de zéro et d’acquérir des connaissances dans un nouveau domaine d’activité.

- Le Plan de Départ Volontaire (PDV) : Il peut permettre à une entreprise confrontée à un contexte économique défavorable de réduire sa masse salariale sans recourir à une procédure de lienciement économique. Le plan de départ volontaire peut présenter des avantages séduisants aussi bien pour l'employeur que pour les salariés souhaitant changer d'entreprise.

En savoir plus sur le Plan de Départ Volontaire

- Le Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE) : Lors de licenciements économiques importants, les employeurs ont l'obligation de mettre en place un Plan de Sauvegarde de l'Emploi. Les entreprises concernées sont des entreprises de 50 salariés ou plus qui envisagent le licenciement économique collectif à un minima de 10 salarié sur une période 30 jours. 

En savoir plus sur le PSE

- Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) : Le CSP est destiné aux salariés dans le cadre d'un licenciement économique. Il vise à faciliter la réinsertion professionnelle des salariés concernés par cette procédures. Le CSP ne peut être imposé par l'employeur.

En savoir plus sur le CSP

Nextformation propose des formations présentes au RNCP, qui garantissent aux personnes désireuses de se reconvertir d’acquérir des connaissances utiles et demandées par les entreprises.

Découvrez notre Guide Ultime de la Reconversion Professionnelle !

A lire aussi : Financer sa Formation Professionnelle : Le Guide Ultime !

Le salaire

Nombreux sont les salariés à se considérer dans une impasse professionnelle. Avec peu voire pas de perspectives, certains doivent parfois se contenter d’un travail peu épanouissant pour un salaire peu valorisant. Difficile d’obtenir une augmentation de salaire dans ces conditions. Changer d’orientation professionnelle et donc choisir l’option de la reconversion professionnelle, apparaît alors comme une façon de contourner l’obstacle, en opérant un véritable virage professionnel.

A lire aussi : Les métiers de l’informatique ont de l’avenir

2) Un développement personnel

L’épanouissement

L’autre avantage d’une reconversion lorsque l’on choisit un métier est de se former à sa passion. Vous allez pouvoir développer vos idées et vous sentir plus épanoui(e) et en pleine confiance de vos capacités. S'en ressent un bien-être professionnel d'exercer des missions qui correspondent à vos envies.

Il arrive un moment dans la vie où l’on se pose maintes questions sur sa place dans la société, sur son utilité et sur les conséquences de ses actes au quotidien. Cette remise en question, souvent douloureuse, peut néanmoins s’avérer des plus salvatrices. C’est à cette période de la vie que certains choisissent de tout recommencer. La reconversion professionnelle permet alors de changer d’orientation professionnelle, vers un travail en cohérence avec ses valeurs et aspirations, permettant de retrouver l’estime de soi, quitte à ce que cette nouvelle vie nécessite quelques concessions.

A lire aussi : Pourquoi aider une association à côté de sa vie professionnelle ?

Réaliser ses rêves

Une scolarisation difficile ou bien les vicissitudes de la vie poussent la majorité des travailleurs à préférer une branche d’activité très différente des leurs rêves personnels. Cela ne va pas remplacer les années passées, mais changer d’orientation professionnelle offre la possibilité à celles et ceux qui suivent cette voie de s’engager dans le métier de leurs rêves !

Retrouver l’ardeur au travail

Après un certain nombre d’année dans une entreprise, il est logique de se questionner sur son rôle et sa valeur. Cet examen de conscience peut être difficile mais peut apporter beaucoup de bienfaits.

Une reconversion professionnelle est une chance de travailler dans une branche qui convient à tout un chacun. En effet, le changement apporte sur le plan personnel des bienfaits qu’il est sage de considérer.

Vous souhaitez suivre une formation mais ne savez pas comment la financer ? Découvrez tous les modes de financement disponibles à votre projet de reconversion professionnelle.

3) Une expérience humaine

Des rencontres

Arriver dans une nouvelle entreprise, c’est aussi rencontrer de nouvelles personnes. L'occasion de s'enrichir avec votre nouvelle équipe et de partager des moments qui vous feront apprendre et découvrir des lieux, des méthodologies, etc..

En effet, nous passons la majeure partie de notre temps au travail, alors mieux vaut se sentir bien dans son cadre professionnel. De plus, le manque de communication entre collègues entraîne un manque de productivité et une perte de temps.

De la même manière que pour une amitié, une relation professionnelle s’entretient. Qui sait : peut-être que vos nouveaux collègues deviendront sur le long terme de vrais amis sur lesquels vous pourrez compter durablement.

A lire aussi : Comment manager son manager ?

Construire son projet de reconversion

Lorsque l’on se lance dans la conquête d’un nouveau métier, on recommence tout. Nouvelle entreprise, nouveaux collègues, nouvelle organisation. Il y a du bon à tout recommencer depuis le début, à découvrir un nouvel univers. La reconversion vous offre un nouveau départ vers une nouvelle vie professionnelle.

Mais la reconversion est un projet sur plusieurs mois qui va avoir un impact sur les années à venir. Avant de vous lancer dans une reconversion professionnelle, prenez votre temps, faites des recherches sur le métier qui vous plait et surtout rencontrez des professionnels. Réalisez un bilan de compétences peut être aussi une option pour confirmer votre choix ou en révéler de nouveaux.

+ Lire notre article : Reconversion : pour qui, et comment y parvenir ?

Comment quitter son job, 10 manières de le faire avec grâce !

Vous avez un projet de reconversion ou évolution professionnelle et souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé ? Prenez contact avec nos conseillers pédagogiques !

Les meilleurs articles

Changer de métier

Responsable RH : métier, salaire, formation, missions [2020]

Lire la suite

Changer de métier

Secrétaire médicale : métier, salaire, formation, missions [2020]

Lire la suite

Changer de métier

Infographiste et Webdesigner : Les différences | Nextformation

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

2 min

Changer de métier

Formation longue : êtes-vous éligible au CIF ? | Nextformation

#formation

Lire la suite
2 min

Changer de métier

Tout savoir sur la POEI | Nextformation - Reconversion Pro

#Formation Professionnelle #emplois #formation professionnelle

Lire la suite
4 min

Changer de métier

Militaires : vous envisagez une reconversion professionnelle ?

#reconversion #carrières #militaire

Lire la suite
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Nextformation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment.