Reconversion professionnelle : comment devenir formateur ?

Le formateur est la personne qui enseigne et donne des formations d'une discipline spécifique à des publics adultes .

Qu’est-ce qu’un formateur ?

Le métier de formateur est relativement récent, il a pris son essor en même temps que l’émergence de lois et dispositifs en faveur de la formation professionnelle. Le formateur est en charge de former des publics variés à une discipline spécifique.

Découvrez notre formation formateur reconnue par l’Etat 

Quel est le rôle d’un formateur ?

Le formateur ou la formatrice donne des enseignements théoriques ou pratiques à des publics adultes qui veulent se former sur des sujets professionnels spécifiques. Il existe autant de spécialités qu’il y a de cours. Ainsi vous pourrez devenir formateur d’une technologie ou d’un logiciel particulier ou formateur d’une matière plus théorique comme la stratégie digitale par exemple.

Découvrez le témoignage de Lucette, Formatrice professionnelle pour adultes  

Les missions du formateur

Être formateur c’est avoir pour mission de définir le contenu pédagogique, de créer ses supports de cours et concevoir des exercices et méthodologie d’évaluation. Il veille au bon déroulé des cours et doit s’assurer que la transmission de son savoir est réussie.

Le(la) formateur (trice) d’adultes doit être en mesure d’enrichir et diversifier l’apprentissage : coaching individuel et cours collectifs, e-learning et formations en présentiel, théorie et pratique. Il doit pouvoir faire face aux besoins de ses publics et adapter ses modules de cours et évaluations.

Les compétences du formateur

Le formateur doit être un bon communiquant et faire preuve de patience. Il doit évidemment être pédagogue et se mettre à la place de son public pour comprendre leurs attentes et connaitre leurs capacités. Il doit être rigoureux et bien organisé pour pouvoir gérer plusieurs publics, communiquer avec eux et gérer les corrections des exercices et évaluations.

A lire aussi : Reconversion professionnelle : le guide complet 

Il doit être passionné par la matière qu’il enseigne et faire preuve de veille sur les sujets qui gravitent autour de la matière qu’il enseigne. Ainsi, s’il enseigne la gestion de la paie en RH, il faut qu’il se tienne informé des actualités RH, des modifications des logiciels utilisés, des évolutions des lois françaises et internationales…

Le formateur est généralement employé par des centres de formation professionnelle privés ou publiques.

Comment devenir formateur professionnel ?

Pour devenir formateur professionnel vous pouvez effectuer une formation de formateur professionnel pour adulte de niveau Bac+2. Vous devez également avoir au préalable un domaine d’expertise que vous souhaitez enseigner.

Découvrez notre formation de formateur

Quel est le salaire moyen d’un formateur ?

Le formateur professionnel gagne en moyenne 3100€ bruts par mois. Le salaire varie beaucoup en fonction de l’expérience du formateur, de son domaine d’expertise, de son ancienneté dans l’organisme de formation et de l’entité qui l’emploie.

Qui peut devenir formateur ?

Tout le monde peut devenir formateur professionnel pour adulte. Il n’y a pas de diplôme requis même s’il est préférable de suivre une formation pour devenir formateur afin d’avoir tous les enseignements sur ce métier et améliorer son employabilité. Si vous avez un projet de reconversion et que vous souhaitez devenir formateur professionnel, c’est tout à fait possible. Vous pouvez suivre une formation pour devenir formateur pour adultes et enseigner ce qui vous passionne.

A lire aussi : Financer sa formation, le guide ultime

Comment évaluer un bon formateur ?

Il est important qu’en tant que formateur vous soyez vous aussi évalué pour améliorer la qualité de votre enseignement. Les centres de formation mettent généralement à disposition des apprenants une évaluation de fin de module afin d’avoir un retour et de juger la pertinence ou non du cours dans ses formations.

Comment être un bon formateur ?

Pour être un bon formateur, voici 5 qualités indispensables :

  1. Être passionné. Vous aurez plus de légitimité si vous connaissez votre sujet à la perfection, vous serez au fait des dernières nouveauté et votre public vous écoutera avec attention.
  2. Être un bon orateur. Connaitre son sujet est une chose, mais il faut être capable de le raconter et de capter l’attention de votre auditoire.
  3. Proposer des cours interactifs. Si vous voulez que votre public s’intéresse à votre cours, faites-le participer. Pour cela proposer des contenus interactifs et variez les.
  4. Être patient. Toutes les personnes n’ont pas les mêmes prédispositions à apprendre et chacun apprend à son rythme. Il faudra donc faire preuve de patience et parfois répéter ou revenir sur des notions.
  5. Être empathique. Il faut savoir se mettre à la place de son public, comprendre leurs besoins et leurs attentes afin d’y répondre.

Quelle démarche pour une reconversion professionnelle ?

Voici quelques étapes pour entamer les démarches de votre reconversion professionnelle et devenir formateur.

1. Poser les bases de votre projet professionnel 

C’est la première étape, il est très important de faire un point sur votre situation actuelle. Faites le bilan de votre parcours professionnel, des compétences que vous avez acquises et dresser les points positifs et négatifs que vous avez rencontrés dans votre carrière. Cela vous permettra d’avoir une vision plus synthétique de votre vie professionnelle et de déterminer vos aspirations futures. Une fois le bilan finalisé, vous aurez plus de facilité à savoir ce que vous voulez et ce que vous ne voulez plus pour votre carrière professionnelle.

2. Déterminer l’ensemble des savoir à enseigner en tant que formateur 

Si vous voulez devenir formateur ou formatrice, vous devez lister pour déterminer l’ensemble des compétences techniques et des savoirs théoriques que vous pouvez dispenser. Cela peut provenir de vos expériences professionnelles mais aussi de votre expérience personnelle si vous avez une passion et des compétences particulière.

3. Faire une formation pour devenir formateur

Ça peut faire sourire de faire une formation de formateur mais c’est un point important. Vous êtes sans doute très compétent dans votre domaine d’expertise, mais peut-être un peu moins dans ce nouveau domaine qu’est la formation. Il est donc important d’acquérir une méthodologie de travail et des savoirs relatifs au métier de formateur.

4. Consolider son réseau professionnel

Parallèlement à votre formation, vous devrez accroitre votre réseau professionnel et l’entretenir. Et de préférence des personnes en rapport avec votre spécialité de formateur. Cela vous permettra de nouer des relations professionnelles avec des personnes qui pourront avoir besoin de vos services de formateurs et vous positionnera en tant qu’expert dans le domaine.

Comment choisir sa formation de formateur ?

Il existe de nombreux organismes de formation sur le marché. Voici comment faire votre choix.

Tout d’abord, trouvez un organisme certifié. Pour cela vous pouvez vous aider des labels OPQF (Office professionnel de qualification des organismes de formation) et Datadock qui garantissent un niveau de qualité de la formation. Ces labels sont indépendants et s’assurent que l’organisme de formation respecte certains critères. Par exemple le label OPQF s’obtient si les critères suivants :

  • Respect de la réglementation
  • Satisfaction des clients
  • Pérennité des moyens humains, matériels et financiers
  • Capacité à concevoir, mettre en œuvre et évaluer des actions de formation

L’établissement peut aussi faire partie de la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle). Pour cela, il doit respecter la norme Qualité ISQ-OPQF qui est une certification Qualité créée par l’Etat.

Vous devez aussi vérifier que le titre professionnel que vous souhaitez préparer est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et donc reconnu par l’Etat.

Enfin les réseaux sociaux et les avis sur Trustpilot ou Google du centre de formation vous donneront une idée plus claire de la vie quotidienne en formation.

Vous pouvez également participer aux JPO s’il y en a ou bien demander à visiter les locaux et rencontrer des personnes en formation pour vous assurer que le centre de formation sera conforme à vos attentes.

Nextformation est un organisme de formation spécialisé dans la reconversion et l’évolution professionnelle depuis 2002. Nous accueillons chaque année des milliers de personnes en désir de reconversion et les accompagnons dans la mise en place de leur projet professionnel, du montage de dossier de financement au suivi post-formation. Nextformation est certifié OPQF, Datadock et est membre de la FFP.

Découvrez notre formation formateur reconnue par l’Etat

Comment financer sa formation de formateur ?

Vous avez trouvé l’organisme de formation qui vous convient et vous devez donc maintenant financer cette formation de formateur. Sachez qu’il existe plusieurs moyens de financer votre formation.

A lire aussi : Financer sa formation : le guide ultime

Découvrez nos infographies pour financer votre formation en fonction de votre statut :

Financer sa formation en tant que salarié

Si vous êtes salarié voici les différents dispositifs de financement que vous avez à disposition : 

 Financer sa formation en tant que Demandeur d’Emploi

Si vous êtes demandeur d’emploi, rapprochez-vous de votre conseiller Pôle Emploi pour en savoir plus sur ces dispositifs de financement : 

 Financer sa formation en tant que fonctionnaire

Si vous travaillez dans la fonction publique, vous avez la possibilité de financer votre formation grâce à ces dispositifs : 

Financer sa formation en tant que militaire

Si vous êtes militaire, conjoint de militaire ou personnel de la Défense, vous avez les mêmes droits d’accès à la formation professionnelle. Les dispositifs diffèrent en revanche.

Défense mobilité, l’agence de reconversion du ministère des armées est votre interlocuteur privilégié. Si vous justifiez de 4 années de service ou plus, vous êtes éligible au congé de reconversion – congé durant lequel vous suivrez une formation.

Découvrez notre article sur les dispositifs de financement pour financer la formation des militaires, conjoints de militaires et personnel de la Défense.

Financer sa formation en tant que personne licenciée

Si vous avez été licencié pour motif économique ou que vous avez quitté vos fonctions suite à un départ volontaire, voici les dispositifs de financement auxquels vous avez accès :


A lire aussi : Comment valoriser une reconversion professionnelle en entretien ?

Les meilleurs articles

Changer de métier

Devenir comptable [le guide complet] | Nexformation

Lire la suite

Changer de métier

Militaires : Comment financer votre formation ? [Infographie]

Lire la suite

Changer de métier

Comment Financer sa Formation après un Licenciement ? [Infographie]

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

5 min

Changer de métier

Comment faire un bilan de compétences ? | Nextformation

#compétences #Evolution interne #competences #bilan

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Conférence sur la Reconversion : comment s'y prendre ?

#reconversion #skills #reconversion professionnelle #conférence

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Les métiers de l’informatique ont de l’avenir | Nextformation

#informatique #futur

Lire la suite
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Nextformation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment.