Quel salaire pour un infographiste ?

Vous souhaitez un avenir professionnel mêlant créativité et numérique ? Vous avez un sens aigu de l’organisation et êtes polyvalent ? Pas de doute, le métier d’infographiste est fait pour vous !

Peu connu il y a quelques années, le métier d’infographiste également appelé infographiste 3d, infographiste freelance ou encore infographiste metteur en page se développe grâce à l’expansion d’internet et des métiers du numérique. Afin d’exercer son métier dans les meilleures conditions, le professionnel de l’infographie doit avoir de solides connaissances des arts graphiques ainsi que des compétences techniques directement liées à son activité.

Découvrez notre formation diplômante pour devenir Infographiste !

Qu’est-ce qu’un infographiste et que fait un infographiste ?

« Infographiste » est un terme qui rassemble de nombreux professionnels aux spécialités différentes.

Certains sont spécialisés sur les supports papiers, d’autres travaillent sur des supports digitaux, cela n’empêche que tout infographiste doit maîtriser un tronc commun de connaissances techniques.

Le métier d’infographiste consiste à réaliser des images destinées à un site internet ou un support de communication : affiches, flyers, animations, multimédia, etc. Ces outils de travail sont essentiels à l’exercice de son métier car tout passe par son ordinateur via des logiciels de PAO (Production Assistée par Ordinateur), tels que Photoshop, Illustrator ou InDesign.

L’infographiste a pour missions de :

  • Analyser les demandes des clients ou de l’entreprise pour laquelle il travaille ;
  • Aller à la recherche d’informations nécessaires à la création d’un projet ;
  • Concevoir les supports de communication dans le respect de la ligne éditoriale ou charte graphique ;
  • Travailler sur différents supports (affiches, journal, dépliant publicitaire, film, multimédia) ;
  • Effectuer une veille technologique, numérique et créative ;
  • Concevoir un site Internet et assurer son bon fonctionnement.

Le métier d’infographiste metteur en page est étroitement lié au numérique. En effet, le professionnel de l’infographie doit être au courant des dernières avancées et innovations dans ce domaine. S’il est à l’aise avec l’outil informatique, le créateur graphique doit aussi être doté d’un sens du relationnel car la relation avec les clients est tout aussi importante que la création graphique. L’infographiste doit être à l’écoute des besoins de ses clients, afin de réaliser un rendu final pertinent.

Voici une liste non exhaustive des qualités et compétences requises pour devenir infographiste :

  • Créatif ;
  • Sens de l’écoute ;
  • Sens de l’organisation ;
  • Patience ;
  • Autonomie ;
  • Curiosité.

A lire aussi : Certifiez vos compétences en web et en design !

Devenir infographiste

Devenir infographiste, c’est avoir la possibilité d’évoluer dans un studio de création, au sein d’une entreprise, ou travailler en freelance en tant qu’indépendant. L’infographiste, après quelques années d’expérience, peut avoir une équipe de créatifs sous sa tutelle, ou même devenir directeur artistique.

L’infographiste ou infographiste 3D a le choix dans l’exercice de son métier. Pouvant travailler pour plusieurs clients en même temps, il lui sera nécessaire de se constituer un book de présentation regroupant ses meilleures réalisations. Effectivement, l’image que ce professionnel renvoie est fondamental dans le domaine de la communication visuelle car c’est ce qui permettra à un client de le choisir face à un autre infographiste.

A la croisée des chemins entre artiste et technicien, le métier d’infographiste graphiste multimédia consiste à respecter une charte graphique prédéfinit, avoir de solides bases de la typographie et de la couleur et également de connaître les spécificités des différents formats de support.

Vous recherchez une formation ou une reconversion professionnelle ? Nextformation vous propose une formation Infographiste reconnue par l’Etat.

Découvrez notre article : Infographiste et Webdesigner, Quelles différences ?

Quel est le salaire d’un infographiste ?

D’après le site Salairemoyen.com, le salaire annuel moyen d’un infographiste est de 38 354€ bruts par an. En moyenne, un infographiste gagne 2493€ nets par mois.

Le salaire d’un infographiste peut varier en fonction de son expérience professionnelle et de la taille de l’entreprise dans laquelle il travaille. Aussi, sa capacité à évoluer en CDI pourra faire augmenter son salaire. C’est en effet en fonction de sa valeur ajoutée que se déterminera avec exactitude la rémunération de ce dernier.

Certaines compétences peuvent influer sur le salaire de l’infographiste, telle que : une maîtrise de l’animation, une spécialisation dans un domaine spécifique (jeux-vidéos, infographie…), son aptitude à gérer une équipe.

De plus, pouvoir évoluer en tant que directeur artistique donne une opportunité supplémentaire à l’infographiste ou l’infographiste freelance de voir son salaire augmenter.

Découvrez nos formations courtes en Communication Visuelle et Digitale :

  • Élaborer le design graphique d’un outil de communication
  • Réaliser un outil de communication digitale
  • Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet 

Vous ne savez pas comment financer votre formation ou reconversion professionnelle ? Découvrez notre guide ultime du financement de la formation professionnelle ou contactez nos conseillers si vous souhaitez être accompagné dans vos démarches !

Les meilleurs articles

Changer de métier

Devenir comptable [le guide complet] | Nexformation

Lire la suite

Changer de métier

Reconversion Formateur : le guide complet | Nextformation

Lire la suite

Changer de métier

Militaires : Comment financer votre formation ? [Infographie]

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

6 min

Changer de métier

Financer sa Formation Pro : [le Guide Complet] | Nextformation

#CPF #CIF #reconversion professionnelle #financer sa formation

Lire la suite
2 min

Changer de métier

Quel salaire pour un(e) RRH ? | Nextformation

#reconversion #Ressources Humaines #salaire #RRH #Ressources Humaines

Lire la suite
2 min

Changer de métier

CIF CDD : réaliser son projet de formation | Nextformation

#formation #CDD

Lire la suite
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Nextformation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment.