Qu’est-ce qu’un titre professionnel ?

En France, il existe différents dispositifs d’accès à la formation pour acquérir et développer ses compétences. Diplômes d’État, titres professionnels, certifications… il est parfois difficile de s’y retrouver. Intéressons-nous au titre professionnel.

A lire aussi : Changer de métier après 50 ans, les étapes !

Les titres professionnels sont enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), élaborés par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). Ce sont des certifications professionnelles délivrées au nom de l’État par le ministère du Travail et de l’Emploi. Ils correspondent à des qualifications de niveaux V à I.

  • Les principaux niveaux de certification sont les suivants :
  • Niveau V : CAP
  • Niveau IV : Baccalauréat
  • Niveau III : Bac +2
  • Niveau II : Bac +3
  • Niveau I : Bac +5


Chaque titre professionnel certifie les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité correspondant à un domaine professionnel. Il permet d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle de son titulaire.

Les sessions d’examen sont organisées par des centres agrées pour une durée déterminée par la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) compétente. Ces centres s’engagent à respecter la réglementation définie pour chaque examen.

Un titre professionnel propose souvent un parcours de formation plus opérationnel et moins généraliste qu’un diplôme d’Etat, afin d’acquérir rapidement des compétences pour intégrer le marché de l’emploi.

Qui est concerné par le titre professionnel ?

  • Les personnes sorties du système scolaire et souhaitant acquérir une qualification dans un secteur spécifique notamment dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
  • Les personnes expérimentées souhaitant faire valider les compétences acquises en vue d’une promotion sociale par l’obtention d’une qualification reconnue.
  • Les personnes souhaitant se reconvertir qu’elles soient en recherche ou en situation d’emploi.
  • Les jeunes, dans le cadre de leur cursus initial, déjà titulaires d’un diplôme de niveau V souhaitant se spécialiser sur un titre professionnel via l’apprentissage.

Titre professionnel : comment l’obtenir ?

Par la formation professionnelle : à l’issu d’un parcours continu de formation préparant le candidat à la maîtrise de l’ensemble des compétences nécessaires à l’obtention du titre, y compris par la voie de l’apprentissage. Également, à l’issu d’un parcours par Capitalisation des Certificats de Compétences professionnelles (CCP) qui constitue le titre professionnel.

Par la validation des Acquis de l’expérience (VAE) : à l’issu d’un parcours de formation professionnelle dans un centre AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) ou dans un centre de formation privé, agrée par le ministère chargé de l’Emploi, ou par le biais de la VAE.

Découvrez nos titres professionnels

  • Par l’apprentissage : Le décret n°2016-954 du 11 juillet 2019 précise que le titre professionnel peut être préparé par la voie de l’apprentissage, en plus de la VAE et de la formation continue.


Si vous êtes déjà inséré dans le monde du travail, que vous souhaitez valider vos acquis ou réaliser une formation professionnelle plus opérationnelle sur le terrain, le titre professionnel est fait pour vous !

A découvrir : Quelle formation choisir ?

Les meilleurs articles

Changer de métier

Comment changer de vie ?

Lire la suite

Changer de métier

Trouver une entreprise dans laquelle s’épanouir

Lire la suite

Changer de métier

Pourquoi choisir les métiers du développement informatique ?

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

2 min

Changer de métier

Pourquoi se reconvertir dans le commerce ?

#commercial #carrières

Lire la suite
2 min

Changer de métier

Pourquoi choisir les métiers du développement informatique ?

#informatique #devoloppeur #carrières

Lire la suite
2 min

Changer de métier

Quelle formation choisir ?

#formation #choix

Lire la suite
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Nextformation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment.