PSE, une opportunité pour mettre ses compétences à jour

Le PSE, ou Plan de sauvegarde de l’emploi, est un dispositif provenant de la Loi n°2013-504 du 14 juin 2013 et qui oblige une entreprise souhaitant entamer une procédure de licenciement économique à établir un plan afin de limiter au maximum le licenciement.
Conseiller pédagogique chez NextFormation, Ugo Bucci vous informe sur vos avantages si vous êtes concerné(e) par un PSE.
Intervenant au salon de la formation continue et du parcours professionnel, notre conseiller en formation Ugo Bucci revient sur le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) qui offre des opportunités, notamment en termes de formation.

Ugo, quel public rencontrez-vous chez NextFormation?


J'accompagne depuis plus de 3 ans les personnes qui souhaitent suivre une formation diplomante dans le cadre d'une reconversion professionnelle ou d'acquisition de nouvelles compétences. Je m'occupe principalement des personnes qui ont été licenciées pour raisons économiques (PSE, CSP, PDV, etc...).

En quoi consiste le plan de sauvegarde de l'emploi ?


Le plan de sauvegarde de l'emploi a été créé pour les entreprises (obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés) qui envisagent une procédure de licenciement pour motif économique.
Le PSE doit prévoir les mesures suivantes :
  • Reclassement interne des salariés sur des emplois relevant de la même catégorie d'emplois
  • Reclassement externe par le soutien à la réactivation du bassin de l’emploi
  • Actions de soutien à la création d'activités nouvelles ou à la reprise d'activités existantes par les salariés
  • Suivi des salariés par un cabinet de reclassement
  • Actions de formation, une bonne façon de se reconvertir grâce aux formations diplômantes ou de monter en compétences via les formations courtes reconnues par l’Etat
  • Mesures de réduction ou d'aménagement du temps de travail
  • Mesures de mutation
  • Choisir un départ volontaire avec des indemnités


Vous souhaitez plus d’informations sur le PSE ? N’hésitez pas à consulter notre page sur le Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE)

Quand faire un PSE ?

Un PSE peut être mis en place par une entreprise qui possède au moins 50 salariés au moment où elle envisage une procédure de licenciement. Cela doit concerner au minimum 10 salariés sur une période de 30 jours. Si la procédure concerne moins de 10 salariés sur 30 jours ou que l’entreprise possède moins de 10 salariés, le PSE est facultatif.

PSE qui est concerné ?

Une personne peut être concernée par le PSE si son poste au sein de son entreprise est transformé, supprimé, ou que la modification des missions est refusée par le salarié. Pour valider le PSE, l’entreprise doit justifier de réelles difficultés économiques, de cessation d’activité, de mutation technologique ou encore d’assurer sa compétitivité.

Comment bien gérer son PSE?

Les personnes qui se retrouvent dans cette situation sont souvent psychologiquement fragilisées par cet évènement et ont une ancienneté importante au sein de leur société. Après avoir digéré ce moment douloureux, le candidat doit faire un état des lieux des compétences qu'il maitrise et identifier celles qui lui manquent pour rester en adéquation avec les attentes du marché. Cette période peut être aussi un moment pour développer un projet et donc de se faire accompagner par son conseiller (cabinet de reclassement) sur des ateliers dédiés à la création d'entreprise.

Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, le candidat doit prendre contact avec des organismes de formation pour évaluer la faisabilité de son projet.

+ Article pourquoi et comment faire un bilan de compétences

Quelles sont les principales interrogations de la part des licenciés économiques ?

Ces personnes ont souvent quelques bribes d'informations (insuffisantes) avant qu'elles soient accompagnées par un cabinet de reclassement. Les questions récurrentes portent sur la durée des formations, leur rémunération, le budget alloué dans ce cadre, le choix de la formation (reconversion possible ou pas), la reconnaissance du diplôme, le lieu de formation.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter : rep@nextformation.com

PSE ou PDV, PSE ou CSP… ?

Les possibilités de financement sont nombreuses et il est parfois difficile de comprendre quel dispositif est le plus adapté à votre situation. Quelle que soit votre situation, un dispositif de financement existe pour prendre en charge votre projet de formation et booster votre carrière professionnelle.

Le Plan de Départ Volontaire est un dispositif mis en place par les entreprises rencontrant des difficultés économiques mais qui ne souhaitent pas procéder à licenciements économiques.

> Découvrez plus d’informations sur le Plan de Départ Volontaire (PDV)

Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) s'adresse aux salariés des entreprises visées par une procédure de licenciement économique.

> Découvrez plus d’informations sur le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)

Vous ne savez pas quel financement est fait pour vous ? N’hésitez pas à consulter notre page financement et faites notre quizz pour vous orienter sur un financement adapté.

Vous souhaitez être accompagné dans vos démarches ? Contactez nos équipes qui se feront un plaisir de vous orienter sur votre projet professionnel.

Les meilleurs articles

Changer de métier

Salariés : Comment Financer votre Formation ? [Infographie]

Lire la suite

Changer de métier

Responsable RH : métier, salaire, formation, missions [2020]

Lire la suite

Changer de métier

Secrétaire médicale : métier, salaire, formation, missions [2020]

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

1 min

Changer de métier

Les métiers de l’informatique ont de l’avenir | Nextformation

#informatique #futur

Lire la suite
2 min

Changer de métier

Comment mobiliser ses heures de DIF ? - Nextformation

#CPF #reconversion professionnelle #DIF

Lire la suite
2 min

Changer de métier

Nextformation, spécialiste de la Formation pour Adulte

#formation #Formation Professionnelle #CPF #formateur #CIF #formations pour adultes #formation professionnelle

Lire la suite
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Nextformation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment.