Pourquoi choisir les métiers des ressources humaines ?

Les métiers des ressources humaines ont de nombreux atouts : c’est un poste humain, passionnant et de plus en plus digital. Mais pourquoi choisir de se former dans ce domaine ?

Les ressources humaines représentent une activité indispensable qui peut influencer toute l’entreprise (performance, bien-être, motivation, etc.). C’est une fonction stratégique et transverse, en relation avec tous les services.

« Les RH ont évolué au fil des années et sont passées d’un poste purement administratif à un poste de « Business Partners », elles sont donc au cœur de la stratégie de l’entreprise et ont pour rôle de conseiller et d’accompagner aussi bien les managers que les collaborateurs. »

Charlène BŒUF – Responsable Ressources Humaines Nextformation

Les débouchés sont multiples, du Responsable des ressources humaines au Gestionnaire de carrière en passant par le(la) Consultant(e) en recrutement. Mais pourquoi choisir de se former dans ce domaine ?

Découvrez nos formations Ressources Humaines

Les Ressources Humaines : c’est quoi ?

La fonction « Ressources Humaines » a pour mission de faire en sorte que l’organisation dispose du personnel nécessaire à son fonctionnement et que ce personnel fasse de son mieux pour améliorer la performance de l’organisation, tout en s’épanouissant.

Le Responsable des Ressources Humaines a des activités indispensables dans l’entreprise car il a une vision à 360°. Les RH sont des fonctions stratégiques et transversales qui impactent l’ensemble des services au niveau du recrutement, de la formation, de la performance, du bien-être, de la motivation, de la gestion des ressources, etc…

On y retrouve divers métiers qui ont évolués d’un poste lié exclusivement à la gestion administrative du personnel, vers des fonctions qui sont au cœur de la stratégie de l’entreprise et qui ont pour but d’accompagner l’ensemble des collaborateurs en y combinant le bien-être de chacun, en définissant une véritable politique ressources humaines.

Ressources Humaines, des métiers polyvalents

La gestion des ressources humaines se retrouve dans toutes les entreprises de taille plus ou moins importante. Au quotidien, les tâches sont variées, qu’il s’agisse de gérer les contrats et les fiches de paies ou encore de communiquer en interne auprès des collaborateurs.

Concilier les nécessités économiques avec les réalités sociales de l’entreprise : voici la mission centrale des professionnels chargés des ressources humaines. Au quotidien, leurs tâches sont nombreuses : 

  • Gérer les contrats et les fiches de paies
  • Recruter de nouveaux personnels
  • Valoriser les carrières
  • Développer les compétences individuelles et collectives
  • Gérer les relations sociales et les éventuels conflits
  • Définir une politique managériale et sociale performante


Les métiers des ressources humaines se déclinent sous un certain nombre de postes :

  • Directeur des ressources humaines
  • Responsable des ressources humaines
  • Chargé de recrutement
  • Chasseur de tête
  • Consultant en recrutement
  • Responsable développement RH
  • Responsable relations sociales
  • Administration du personnel
  • Relations sociales
  • Communication interne
  • Assistant des ressources humaines
  • Chargé de gestion en ressources humaines
  • Responsable paie
  • Responsable du personnel
  • Recrutement et développement des compétences
  • Gestion de carrière et mobilité
  • Responsable ou Assistant recrutement
  • Responsable formation
  • Responsable Relations sociales

A lire aussi : Qu’est ce qu’un DRH ?

Un métier humain

Travailler dans les ressources humaines nécessite des compétences sociales car vous serez en relation constante et directe avec les collaborateurs de l’entreprise et les candidats. L’aspect humain est primordial ! Vous devrez être à l’écoute, comprendre les attentes de vos interlocuteurs, veiller aux bien-être des collaborateurs et jauger leurs émotions… L’humain a pris une part très importante dans la vie de l’entreprise pour assurer l’épanouissement des salariés.

« Ce qui me rend fière ? Faire évoluer les collaborateurs en interne et développer les compétences des collaborateurs, détecter le potentiel d’un collaborateur et l’inscrire dans la réussite, trouver des solutions et débloquer les situations dans le cas d’un conflit ou d’un blocage. » Charlène Bœuf, Responsable RH Nextgroup

Si vous avez le contact facile et que vous souhaitez avoir des responsabilités, n’hésitez pas à vous lancer sur des postes tels que Responsable du personnel ou Responsable de l'administration du personnel.

Découvrez le témoignage d’Émeline, assistante de projet dans un cabinet de ressources humaines, diplômée Nextformation.

Un métier passionnant

Travailler dans les ressources humaines vous permettra d’exercer un métier polyvalent : administration, gestion, marketing, médiation, droit, négociation, comptabilité, formation, etc.

« Je travaille sur des missions totalement diverses et polyvalentes : recrutement, intégration, formation, relations sociales, administration du personnel, communication RH… J’ai de nouveaux challenges au quotidien, c’est l’avantage de travailler dans une PME en forte croissance. Tous les jours, je dois également m’adapter à de nouveaux leviers, canaux, technologies, aux différents profils et aux différentes générations. » Charlène Bœuf, Responsable RH Nextgroup

C’est cette variété de missions qui en fait un poste passionnant. Vous devrez également faire preuve de flexibilité pour vous adapter à chaque situation…

Un métier digital

Les ressources humaines sont au cœur de la transformation numérique de l’entreprise. Entre la digitalisation des supports et l’arrivée des générations X et Y dans le monde professionnel, les métiers des ressources humaines d’aujourd’hui et de demain sont en pleine mutation et deviennent de plus en plus digitalisés. A l’instar du poste de Chef(fe) de projet e-recrutement, votre poste vous permettra d’utiliser des logiciels innovants et de travailler constamment sur le web.

« Les atouts des RH est donc d’accompagner l’entreprise et ses acteurs dans la transformation digitale, dans la transformation des métiers en cours et à venir et dans la transformation de l’entreprise en elle-même. »  Charlène Bœuf, Responsable RH Nextgroup

Un métier qui embauche

Aujourd’hui face au risque de déshumanisation, le bien-être au travail devient le nouveau moteur de l’engagement des employés. La qualité de vie au travail est devenue un critère essentiel de nos jours pour attirer et fidéliser les talents. De ce fait, la stratégie d’entreprise renforce les politiques des Ressources Humaines pour les mettre au cœur de leurs enjeux. Ce qui explique l’explosion des recrutements dans le domaine. Les fonctions évoluent et les responsables des Ressources Humaines s’adaptent au marché en étant intégrés directement en entreprise ou en devenant consultant pour plusieurs structures sur des besoins spécifiques.

Découvrez le témoignage de Houda et Khadidiatou, Assistantes Ressources Humaines diplômées Nextformation.

Les métiers des ressources humaines vous intéressent ? Nous vous proposons différentes formations dans ce domaine :

> En formation continue (courte)

> En évolution et reconversion professionnelle

> En alternance

Les meilleurs articles

Changer de métier

Responsable RH : métier, salaire, formation, missions [2020]

Lire la suite

Changer de métier

Secrétaire médicale : métier, salaire, formation, missions [2020]

Lire la suite

Changer de métier

Infographiste et Webdesigner : Les différences | Nextformation

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

2 min

Changer de métier

Comment quitter son job ? 10 façons de le faire ! |Nextformation

#relations #dernierjour

Lire la suite
2 min

Changer de métier

Devenez Concepteur Designer Web | Nextformation

#formation #design web

Lire la suite
4 min

Changer de métier

Formation Pro : Les questions fréquentes | Nextformation

#Formation Professionnelle #reconversion professionnelle #FAQ #formation professionnelle

Lire la suite
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Nextformation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment.