Pourquoi choisir les métiers de la comptabilité ?

Vous souhaitez vous orienter dans le domaine de la comptabilité ? Obtenir une certification, acquérir des compétences et évoluer professionnellement ? Les métiers de la comptabilité représentent une fonction centrale dans l’entreprise. Vous acquerrez des compétences variées et assurerez votre employabilité… Alors, lancez-vous !

Si la comptabilité vous attire, lancez-vous ! En effet, ce domaine d’expertise compte de nombreux avantages pour votre carrière professionnelle. Au fil des années, les métiers de la comptabilité ont évolué : ils se sont diversifiés et sont de plus en plus attractifs. La comptabilité est aujourd’hui un véritable outil de développement pour les entreprises.

Focus sur les points forts de ce secteur, encore trop souvent mal perçus :

De nombreuses spécialisations

Pourquoi choisir la comptabilité et gestion ?

Secteur en pleine évolution, les métiers de la comptabilité et de la gestion ont un rôle crucial dans l’entreprise. Ces métiers de la comptabilité générale se sont complexifiés et les compétences nécessaires sont de plus en plus variées. En effet, pour devenir comptable ou gestionnaire comptable, il faut être bien formé.

L’évolution des métiers de la gestion comptable et financière se traduit par le fait qu’ils ne se conforment plus uniquement aux obligations légales à travers les chiffres de l’entreprise, mais deviennent de véritables outils au bon fonctionnement et à la croissance de l’entreprise.

Entre gestion et finance, vous pourrez entamer une carrière professionnelle dans la comptabilité quel que soit votre niveau (de niveau bac+2 à bac+5) pour exercer le métier d’assistant comptable à directeur administratif et financer.

En effet, les métiers de la comptabilité englobent de multiples professions qui, même si elles appartiennent à la même branche, sont très variées dans leurs missions quotidiennes :

  • Comptable
  • Comptable fournisseur
  • Auditeur interne-externe
  • Assistant de gestion PME-PMI
  • Commissaire aux comptes
  • Contrôleur de gestion
  • Expert-comptable
  • Gestionnaire de paie
  • Trésorier Crédit manager
  • Et bien d’autres !

A lire aussi : Devenir Gestionnaire Comptable pour sa reconversion Professionnelle !

Un service central au sein de l’entreprise

La comptabilité ne concerne plus seulement les comptes de l’entreprise mais se place au cœur de sa stratégie commerciale et financière afin d’en améliorer sa rentabilité et de prévenir les risques.

Dans les plus petites entreprises, le métier de comptable ou gestion comptable consiste à contrôler toutes les opérations financières. Dans une plus grande entreprise, le comptable sera spécialisé dans un service.

Toutes les structures ont besoin d’experts en comptabilité : PME ou grand groupe, cabinet d’expertise, service public ou organisation à non lucratif, services comptables d'entreprises, banques, assurances, etc. Vous pourrez évoluer dans différents secteurs d’activité !

Élément indispensable d’une entreprise, le métier de comptable s’exerce en travaillant en équipe avec tous les autres services : commercial, ressources humaines, marketing & communication, juridique, la comptabilité s’éloigne de plus en plus de l’image traditionnelle qui peut lui être associée. Effectivement, les spécialistes de la comptabilité et de la gestion doivent avoir un réel sens du relationnel car ils sont en contact permanent avec l’ensemble des services de l’entreprise.

A lire aussi : Pourquoi choisir les métiers des Ressources Humaines ? 

Des compétences transverses

Non, le comptable n’est pas un expert en mathématiques !

Ses qualités sont multiples : organisé, rigoureux, polyvalent... Ses missions sont quant à elles variées et nécessitent des compétences transverses : droit du travail et des salariés, fiscalité, outils bureautiques, code des marchés publics, gestion comptable et administrative, logiciels comptables afin de réaliser des bilans comptable, comptabilité publique, etc.

A la fois experts et polyvalents, les professionnels de la comptabilité doivent aussi bien savoir élaborer des budgets prévisionnels que savoir anticiper les évolutions des lois fiscales.

Vous l’aurez compris, travailler dans la comptabilité et la gestion ne s’agit pas uniquement de métiers liés aux chiffres. Au contraire, ce sont des métiers qui offrent des missions variées, avec lesquelles il est impossible de s’ennuyer.

A lire aussi : Pourquoi choisir les métiers de la communication du web ?

Quelles sont les qualités requises pour exercer les métiers de la comptabilité ?

Devant souvent animer une équipe et apporter des conseils aux différents services de l’entreprise, le comptable, aide comptable ou gestionnaire doit être doté d’une certaine pédagogie. En effet, le comptable doit savoir répondre aux questions et expliquer certaines problématiques liées aux chiffres de l’entreprise ou comptes de résultat avec diplomatie.

Devenir comptable, les qualités requises :

  • Sens de l’organisation ;
  • Sens du détail ;
  • Rigueur ;
  • Autonomie ;
  • Polyvalence ;
  • Curiosité ;
  • Éloquence.

Découvrez le témoignage de Mathieu Richard, Gestionnaire Comptable et Fiscal diplômé Nextformation ! 


Un taux de chômage quasi nul

Avec seulement 2% de taux de chômage sur le secteur, les métiers de la comptabilité ne connaissent pas la crise ! Ils tendent à évoluer avec des missions de saisie de plus en plus automatisées informatiquement et des missions relationnelles de plus en plus omniprésentes.

Les perspectives de carrière sont également très intéressantes, tout comme les évolutions de salaire, après seulement quelques années d’expérience.

Les métiers de la comptabilité vous intéressent ? Formez-vous et obtenez votre DCG comptabilité ! Nous vous proposons différentes formations dans ce domaine :

> En évolution et reconversion professionnelle

> En alternance

Les meilleurs articles

Changer de métier

Responsable RH : métier, salaire, formation, missions [2020]

Lire la suite

Changer de métier

Secrétaire médicale : métier, salaire, formation, missions [2020]

Lire la suite

Changer de métier

Infographiste et Webdesigner : Les différences | Nextformation

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

4 min

Changer de métier

Tout savoir sur le métier de Conseiller en Insertion Pro (CIP)

#insertionprofessionelle #carrières

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Osez la Reconversion Professionnelle ! | Nextformation

#reconversion #carrières

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Abondement seniors : 500 heures de plus ! | Nextformation

#formation #réforme

Lire la suite
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Nextformation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment.