Portrait du conseiller en mission locale

Depuis 30 ans, les conseillers des missions locales se mobilisent auprès des jeunes pour favoriser leur retour à l'emploi

Depuis un peu plus de 30 ans, les Missions Locales se mobilisent pour favoriser l'insertion des jeunes de 16 à 25 ans comme nous l'explique la mission locale de Colombes dans sa newsletter du mois de janvier. A Paris, ce n'est pas moins de 160 salariés répartis sur le territoire parisien qui reçoivent, orientent et accompagnent les jeunes qui ne sont plus scolarisés.

Chaque jour, les salariés de l'association œuvrent pour accompagner au mieux les jeunes à sortir d'une situation difficile. Avec la mise en œuvre des emplois d'avenir, « nous devons élaborer et développer de nouvelles compétences » affirme Anne-Élisabeth Lucas, administratrice de la Mission locale de Tarbes.

Les conseillers en mission locale, appelés également conseiller en insertion professionnelle ou conseillers d’orientation ont pour mission d’accompagner ces jeunes vers un avenir pérenne.

Découvrez notre formation Conseiller en Insertion Professionnelle !

Qu’est-ce qu’un conseiller en mission locale ?

La mission locale intervient dans l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Chaque jeune accueilli bénéficie d’un suivi personnalisé dans le cadre de ses démarches. Les structures d’accueil doivent apporter des réponses aux questions d’emploi, de formation, mais aussi sur le logement ou la santé. Le conseiller en mission locale ou conseiller en insertion sociale et professionnelle est l’interlocuteur des jeunes. Il veille à ne pas négliger les difficultés qui empêcheraient les jeunes de se concentrer sur leur projet professionnel.

Le conseiller en mission locale ou conseiller en insertion professionnelle (CIP) aide à résoudre les problèmes qui lui sont exposés en se concentrant sur sur l’orientation des jeunes vers des offres de formation et d’emploi en les y préparant.

Découvrez notre Guide Ultime de la Reconversion Professionnelle.

Quelles sont les missions d'un conseiller en mission locale aujourd'hui ?

Aider les jeunes

Pour permettre l’autonomie des jeunes et les rendre acteurs et responsables de leur insertion, les conseillers en mission locale assurent un suivi individualisé. Repérer, accueillir, informer et orienter sont les maîtres mots du métier de conseiller en insertion locale.

L’activité du conseiller en insertion professionnelle ou conseiller en mission locale s’effectue principalement au sein de la structure, mais il peut être amené à se déplacer dans une zone géographique déterminée. Les déplacements peuvent donc être réguliers.

A lire aussi : Zoom sur le métier de Conseiller en Insertion Professionnelle

L'insertion sociale

C'est sans doute la mission la plus « urgente ». Le conseiller doit vérifier que le jeune est dans une situation favorable à la recherche d'emploi. Il peut donc intervenir sur les questions liées à l'hébergement, la santé, la mobilité. Ces questions « réglées », le conseiller pourra se concentrer sur l'insertion professionnelle.

Aider les jeunes qui ne sont plus à l’école à choisir une formation ou à trouver un emploi, les guider dans les démarches de la vie courante (logement, soins médicaux etc.) constitue le quotidien du conseiller en mission locale. Il reçoit en entretien individuel des jeunes de 16 à 25 ans pour les aider dans leur démarche d’insertion professionnelle.

Découvrez le témoignage de Sandrine Martin, Conseillère en Insertion Professionnelle


L'insertion professionnelle

Faciliter l'accès des jeunes à l'emploi et à l'autonomie, c'est la mission principale d'un conseiller. Leur rôle est donc d'identifier les événements importants comme « Paris pour l'Emploi » qui a lieu chaque année et qui permet à des milliers de personnes de trouver du travail. Le conseiller doit pousser le jeune à préparer ce type d'évènement pour qu'il soit gagnant : une tenue adaptée, les documents nécessaires (CV, lettre, ...), comment se présenter, etc. Exigence et bienveillance sont donc de mise.

Si le conseiller doit repérer les événements importants, il doit aussi mettre en place de véritables partenariats locaux avec les entreprises du territoire sur lequel il évolue. Il doit « vendre » ses candidats aux acteurs des petites et grandes entreprises.

Parfois, les candidats ont besoin d'être formés pour faciliter ce retour à l'emploi auquel ils ne peuvent accéder sans développer de nouvelles compétences.

La recherche de formation

Soutenir les jeunes dans leur recherche d'emploi, c'est aussi les aider à se mieux se qualifier. Les démarches d'accès à la formation ne sont pas toujours faciles, les centres nombreux. Le conseiller doit donc avoir une bonne vision des organismes existants, des normes reconnues et des diplômes délivrés par les ministères. Il peut également être amener à animer des ateliers de recherche d’emploi ou de préparation à l’entretien d’embauche ave des groupes de jeunes. Le conseiller connaît bien son territoire géographique (entreprises, associations) et va mettre en place des actions avec les partenaires pour permettre aux jeunes de mieux connaître le monde du travail et les différents métiers qui s’offrent à lui. Spécialiste des mesures en faveur de l’emploi des jeunes, il est en relation avec les entreprises de son secteur pour pouvoir proposer des stages aux jeunes qu’il reçoit ou recueillir les offres d’emploi. 

Financer sa Formation Professionnelle : Le Guide Ultime ! 

Tout savoir sur le contrat de professionnalisation

Tout savoir sur le contrat d'apprentissage

Le maintien dans l'emploi

Une fois, l'insertion effectuée, le travail n'est pas terminé. Accompagner dans l'emploi, c'est aussi suivre le jeune dans la phase d'intégration sur son poste de travail, faire des bilans réguliers dans l'entreprise, mettre en place une véritable médiation si nécessaire.

Le métier de conseiller en mission locale exige donc de posséder des compétences transversales. S'il n'a pas changé, il demande toutefois d'être sans cesse à l'écoute du marché. Le conseiller doit amener le jeune à saisir des opportunités en prenant en compte ses souhaits, ses ressources personnelles et les possibilités qui s'ouvrent à lui ; l'objectif étant que chaque jeune devienne acteur de sa propre insertion.

Rappelons que les missions locales s'adressent à tous les jeunes d'un même territoire avec une priorité pour les jeunes en difficulté. 24 000 jeunes parisiens sont suivis par la Mission Locale de Paris. Les Missions locales recrutent régulièrement à l'instar de celle de Paris.

+ Télécharger le programme de la formation diplômante Conseiller en insertion professionnelle

Quelles sont les qualités d’un Conseiller en Insertion professionnelle ?

On parle souvent de compétences à acquérir, mais dans ce métier, ce sont les qualités qui priment :

  • Réactif
  • Disponible
  • Compréhensif
  • Patient
  • A l’écoute
  • Dynamique
  • Organisé
  • Capable de prendre des initiatives.

Le conseiller en mission locale, conseiller pole emploi ou conseiller en évolution professionnelle (cep) est là pour encourager les jeunes à se sortir de situation qui peuvent être difficiles. Il aide à devenir autonome. Une relation de confiance s’installe généralement entre le conseiller en mission locale avec les jeunes qu’il reçoit. Le dynamisme est également indispensable pour exercer ce métier.

Les meilleurs articles

Changer de métier

Salariés : Comment Financer votre Formation ? [Infographie]

Lire la suite

Changer de métier

Responsable RH : métier, salaire, formation, missions [2020]

Lire la suite

Changer de métier

Secrétaire médicale : métier, salaire, formation, missions [2020]

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

2 min

Changer de métier

Comment Valoriser une Reconversion Pro en Entretien ?

#reconversion #skills #entretiens

Lire la suite
2 min

Changer de métier

Reconversion Pro : 5 erreurs à éviter | Nextformation

#reconversion #carrières

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Profil et Salaire d'un Technicien en informatique | Nextformation

#salaire #technicien

Lire la suite
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Nextformation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment.