Formations CPF comptabilité : mobilisez votre compte personnel de formation !

Les métiers de la comptabilité sont toujours fortement demandés par les entreprises et n’arrivent pas à trouver leur perle rare, faute de candidats. Découvrez la formation comptabilité qui vous correspond et comment mobilisez votre CPF pour la financer !

Découvrez les formations longues de notre filière comptabilité

Découvrez les formations courtes de notre filière comptabilité

Pourquoi choisir une formation comptable ?

Un taux de chômage en comptabilité au plus bas !

En effet, le dernier taux de chômage pour la filière comptabilité-gestion est aux alentours des 2%. Une personne qui s’oriente vers la comptabilité possède un nombre d’opportunités très élevées dans des entreprises variées.

Des missions riches et diversifiées

La comptabilité est un domaine très vaste et demande de nombreuses compétences qui ne sont pas que du calcul comme on pourrait le croire. Droit du travail, fiscalité, outils bureautiques, codes des marchés publics, gestion comptable et administrative… la liste des possibilités est longue et indispensables pour une entreprise qui souhaite assurer sa pérennité.

Une perspective d’évolution intéressante

Les évolutions possibles sont multiples. Avec de l’expérience, le(la) gestionnaire comptable et fiscal sera en mesure d’encadrer une équipe de comptables. Vous pourrez également vous spécialiser au sein du service comptabilité d’un grand groupe, assurer des missions d’audit et de conseil ou encore être rattaché à la direction générale et/ou financière… Bien évidemment, les évolutions professionnelles en comptabilité sont souvent accompagnées de salaires plus qu’attractifs !

A lire aussi : Pourquoi choisir les métiers de la comptabilité ?

Quelle formation en comptabilité ?

Formation comptable diplômante

Il existe deux types de formation comptabilité, les premières sont les formations diplômantes reconnues au RNCP qui vont vous permettre d’être formé sur un métier précis, par exemple une formation assistant comptable. Une formation comptable diplômante dure en moyenne entre 4 et 6 mois avec une période de stage potentielle suivant le centre de formation comptabilité que vous choisirez.

Chez Nextformation, la période de stage est incluse dans notre formation comptable afin d’accompagner l’apprenant vers sa montée en compétence dans le milieu professionnel et en finalité vers l’obtention d’un emploi.

Notre formation assistant comptable délivrant un titre professionnel de niveau Bac vous permettra de découvrir et maitriser les spécificités du domaine de la comptabilité. La formation assistant comptable vous prépare à la gestion des documents bancaires et commerciaux, préparer et éditer les bulletins de paie et des déclarations sociales ou encore contribuer à la détermination du résultat fiscal annuel.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre formation comptabilité 1 an niveau bac ? Découvrez plus d’informations sur notre formation comptable assistant(e) ou n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers !

Notre formation comptable délivrant un titre professionnel de niveau Bac + 2 vous donnera les compétences nécessaires pour réaliser l’arrêté des comptes et présenter les comptes annuels, établir les déclarations fiscales périodiques et annuelles ou encore effectuer des prévisions financières.

A lire aussi : Devenir gestionnaire comptable pour sa reconversion professionnelle

Vous souhaitez en savoir plus sur notre formation comptabilité niveau bac +2 ? Découvrez plus d’informations sur notre formation gestionnaire comptable et fiscal ou n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers

Formation comptable certifiante

La seconde catégorie de formation comptable est la formation courte en comptabilité. Ces formations reconnues au CNCP vous permettent de développer des compétence précises et concrètes sur l’un des nombreux domaines de la comptabilité.

A lire aussi : Quelles sont les compétences recherchées dans les métiers de la comptabilité ?

Nextformation vous propose de nombreuses certifications répondant aux besoins du marché :


Une formation en comptabilité chez Nextformation peut être financée via son Compte Personnel de Formation ou via d’autres dispositifs en fonction de votre situation. Chacune de nos formations peut être accompagnée d’une période de stage de deux mois.

Qu’est-ce que le cpf et comment mobiliser son compte personnel de formation ?

Financer sa formation comptable avec le CPF

Le CPF, ou compte personnel de formation permet à une personne, qu’elle soit la salarié ou demandeur d’emploi, de financer une action de formation. Le CPF se cotise tout au long de la carrière jusqu’au départ à la retraite. A la différence de son prédécesseur le droit individuel à la formation (DIF) qui se cotisait en heures de formation, le CPF se transforme en euros.

Découvrez le compte personnel de formation (CPF)

Chez Nextformation, chaque formation comptable qu’elle soit certifiante ou diplômante est éligible au CPF, c’est-à-dire qu’elles répondent aux besoins économiques prévisibles et qu’elles permettent d’acquérir des compétences reconnues.

Pour mobiliser son CPF pour une formation comptable de Nextformation, vous devez :

  • Aller sur le site moncompteformation ou sur l’application mobile Mon CPF
  • Taper dans l’onglet de recherche l’intitulé, la modalité ainsi que le lieu de la formation comptable

Astuce : pour trouver plus facilement nos formations comptables reconnues par l’Etat, vous pouvez mettre un filtre « Nextformation »

  • S’inscrire à une session proposée
  • Si vous avez travaillé avant 2015, mobilisez vos heures de DIF à l’aide de l’explication ci-dessous


Pour un guide détaillé de l’utilisation et la mobilisation de votre CPF, n’hésitez pas à regarder notre article : Comment financer sa formation avec l’application MonCompteFormation

Mobiliser ses heures de DIF sur son CPF

Le droit individuel à la formation, ou DIF, a été remplacé par le compte personnel de formation (CPF) depuis 2015 pour le secteur privé et 2017 pour le secteur public. Depuis l’arrivée du CPF, les heures de DIF qui ont été accumulées doivent être intégrées par le salarié pour qu’elles soient converties en euros sur le compte personnel de formation.

Comment intégrer ses heures de DIF ?

(H3) Afin d’intégrer vos heures de DIF sur mon compte formation, vous devez retrouver le nombre d’heures de DIF que vous avez accumulées. Une heure de DIF correspond à 15€ de CPF, vous pouvez aisément calculer le montant supplémentaire que vous pourriez intégrer à votre CPF.

Elles sont indiquées sur :

  • Votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015 ;
  • Une attestation de droits au DIF fournie par votre employeur ;
  • Votre dernier certificat de travail.


Une fois que vous avez l’un de ses trois documents vous devez :

  • Vous connecter sur le site le site internet www.compteformation.gouv.fr ou bien sur l'application mobile Mon Compte Formation ;
  • Aller sur l'onglet « Mes droits à la formation » puis « CPF privé + DIF » ;
  • Saisir votre solde de de ces heures avant le 30 juin 2021
  • Télécharger votre justificatif (l’un des trois documents cités ci-dessus);
  • Une fois enregistré, votre solde sera automatiquement crédité sur votre CPF en euros

Je n’ai pas ou pas assez de CPF pour financer ma formation comptable, que faire ?

Si votre CPF ne vous permet pas de couvrir votre formation comptable, pas de panique ! Il existe des dispositifs qui peuvent s’ajouter ou remplacer le CPF et financer votre formation en comptabilité. Vous ne savez pas quel financement est adapté à votre situation ? Découvrez les différents financements accessibles pour une formation en comptabilité chez Nextformation

Les meilleurs articles

Changer de métier

Tout savoir sur le Titre Pro Comptable Gestionnaire | Nextformation

Lire la suite

Changer de métier

Devenir comptable [le guide complet] | Nexformation

Lire la suite

Changer de métier

Reconversion Formateur : le guide complet | Nextformation

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

2 min

Changer de métier

Les métiers des ressources humaines | Nextformation

#Ressources Humaines #RH #formationrh #Ressources Humaines

Lire la suite
2 min

Changer de métier

5 signes qui montrent qu’il faut changer de travail !

#reconversion #carrières

Lire la suite
2 min

Changer de métier

Changer de métier après 40 ans : les étapes ! | Nextformation

#reconversion #carrières

Lire la suite
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Nextformation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment.