Gestionnaire de paie : métier, salaire, formation, missions

Le Gestionnaire de paie ou collaborateur paie gère notamment tout l’aspect financier qui gravite autour d’un salarié. Il peut exercer en interne de l’entreprise ou dans un cabinet d’expertise comptable. Son champ d’action n’est pas restreint à l’élaboration d’un bulletin de paie, en effet il peut aussi établir des fiches de postes par exemple ou encore rédiger le contrat de travail d’un nouvel arrivant dans l’entreprise.

Découvrez notre formation Gestionnaire de paie.

A voir aussi : Joseph a fait le choix de la reconversion professionnelle. Diplômé du titre professionnel gestionnaire de paie, il revient en quelques mots sur son métier et son expérience d’apprenant.

Quel est le rôle d’un gestionnaire de paie ?

Rattaché au département des ressources humaines, le gestionnaire de paie – également appelé technicien de paie - a plusieurs missions. Il seconde et vient en soutien du Responsable RH dans l’ensemble des activités liées à la paie.

  • En collectant toutes les informations nécessaires pour chaque salarié (absences, congés, temps de travail, heures supplémentaires, primes…), il élabore les bulletins de paies.
  • Il est également en charge des formalités administratives telles que l’ensemble des déclarations sociales et fiscales ainsi que des virements à effectuer à ces institutions.
  • Il participe à l’élaboration de documents de synthèse liée aux ressources humaines (masses salariales, embauches et départs de salariés…).
  • Le gestionnaire de paie est amené à élaborer un bilan social (si l’entreprise pour laquelle il exerce compte plus de 300 salariés). Grâce à un ensemble de données chiffrées, ce dernier a pour but de mettre en évidence l’état de santé financier d’une entreprise sur une période de trois ans.


A lire aussi : Pourquoi choisir les métiers des ressources humaines ?


Quelles qualités pour être gestionnaire de paie?

Malgré une formation d’expertise dans son domaine, le gestionnaire de paie doit posséder quelques qualités incontournables pour bien exercer. En voici une liste non-exhaustive :

  • La rigueur est de mise, ainsi que la précision. Il est nécessaire pour le gestionnaire de paie d’être consciencieux, lui qui travaille essentiellement avec des données chiffrées.
  • Il doit également savoir gérer son stress face à un accroissement de sa masse de travail en fin de mois à cause de l’élaboration des bulletins de paie.
  • La discrétion est une de ses plus grandes qualités. Il gère des informations confidentielles et se doit de les garder secrètes (salaires, informations personnelles…)
  • Avec un esprit curieux, le technicien de paie peut se tenir informé des nouveautés en termes de normes comptables ou de droit social.
  • Bien évidemment, il faut également maîtriser sur le bout des doigts les logiciels de paie.

Quelle formation pour devenir gestionnaire de paie ?

Pour exercer en tant que gestionnaire de paie, il existe différents diplômes :

Niveau Bac +2

  • BTS Assistant de gestion PME-PMI
  • BTS Comptabilité et Gestion
  • DUT Gestion des Entreprises et des Administration option Gestion des ressources humaines
  • Titre professionnel de gestionnaire de paie (même retour que pour technicien assistance informatique)

Découvrez notre titre professionnel de Gestionnaire de Paie, une certification au niveau Bac+2 reconnu par l’Etat. Téléchargez le programme !

Niveau Bac +3

  • Licence professionnelle Métiers de la Gestion et de la Comptabilité
  • Licence professionnelle Métiers de la Gestion des Ressources Humaines

Niveau Bac +5

  • Master en Gestion Comptabilité
  • Master en Gestion des Ressources Humaines

Quel salaire pour un gestionnaire de paie ?

Comme dans tous les métiers, différents éléments sont à prendre en compte pour établir une rémunération. Qu’il s’agisse du niveau d’étude, de l’ancienneté au sein de l’entreprise ou encore du nombre d’année d’expérience, un salaire peut réellement varier. On estime la rémunération d’un gestionnaire de paie entre 28 000€ et 40 000€ (source : Robert Half)

Evolution de carrière du gestionnaire de paie

Avec de l’expérience dans son domaine, un gestionnaire de paie peut espérer devenir Responsable Ressources Humaines. Ainsi il pourra délaisser quelque peu l’aspect chiffré de son métier pour se tourner vers l’administratif du personnel et le management d’équipe.

Les meilleurs articles

Changer de métier

Se reconvertir dans le Secrétariat et l’Assistanat

Lire la suite

Changer de métier

Secrétaire administrative : Métier, Salaire, Formations...

Lire la suite

Changer de métier

Pourquoi devenir Développeuse Web | Nextformation

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

2 min

Changer de métier

Qu'est-ce qu'un DRH ? | Nextformation

#DRH #Ressources Humaines #carrières #Ressources Humaines

Lire la suite
2 min

Changer de métier

Mobilisez votre CPF pour une formation comptable

#formation #CPF #comptabilité

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Osez la Reconversion Professionnelle ! | Nextformation

#reconversion #carrières

Lire la suite
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Nextformation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment.