Formation longue : êtes-vous éligible au CIF ?

En tant que salarié, vous bénéficiez du droit à la formation tel que le CIF sous couvert de remplir certaines conditions. Le congé individuel de formation (CIF) est une période d'absence autorisée à tout salarié en poste qui lui permet de suivre une formation longue. Pour profiter de ce droit salarial, l'employé doit remplir certaines conditions e

Qui peut bénéficier du fongecif ?

A partir du moment où l'employé a effectué au moins 24 mois consécutifs ou non en tant que salarié dont 12 mois dans l'entreprise où il va faire sa demande, il peut bénéficier d'un congé individuel de formation, peu importe l'effectif de l'entreprise et la nature de son contrat de travail.

Quelles sont les démarches à accomplir auprès de l'employeur ?

Le salarié doit rédiger une lettre d'autorisation d'absence à son employeur qui a 30 jours pour valider ou refuser la demande pour l'une des 2 raisons suivantes :

- Motif de service : si l'employeur estime que le départ du salarié en congé de formation est préjudiciable à la production de l'entreprise, il peut reporter la date de départ en congé de formation qui lui a été présentée dans la limite de 9 mois.

- Effectifs simultanément absents : dans les établissements d'au moins 200 salariés, lorsque plusieurs salariés demandent un congé individuel de formation, l'autorisation accordée à certaines demandes peut être différée afin que le pourcentage de salariés simultanément absents au titre de ce congé ne dépasse pas 2 % de l'effectif total de cet établissement .

En cas de refus, le salarié peut réitérer une nouvelle demande dans la limite de 9 mois après la première.

Comment obtenir un fongecif ?

Après avoir sollicité une autorisation d’absence et être en accord avec votre employeur, le salarié devra faire une demande de financement auprès du Fongecif pour obtenir son CPF-TP en suivant différentes étapes :

• Récupérer son dossier de financement auprès du Fongecif
• Remplir le dossier Fongecif avec des conseillers pédagogiques d’un organisme de formation qui vous donneront les clés en main pour obtenir votre financement
• Rédiger une lettre de motivation destinée au Fongecif permettant d’expliquer votre projet professionnel.

A lire aussi : Comment rédiger votre lettre de motivation, facteur clé de votre financement Fongecif ?

• Dépôt du dossier complet au Fongecif au maximum 60 jours avant le début de la formation.

Qui finance le CIF et quels frais sont pris en charge par le Fongecif ?

Le financement du congé individuel de formation par le Fongecif est assuré par les organismes paritaires agréés par l'État. Il s'agit principalement des Fonds de gestion du CIF (FONGECIF) présents dans chaque région. Cependant, dans quelques secteurs professionnels (spectacle, agriculture, économie sociale...), ce sont les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA, maintenant nommés OPCO) de branche qui sont chargés du financement du CIF. Le FONGECIF ou l'OPCA sont susceptibles de prendre en charge, dans l'ordre de priorité : la rémunération, le coût de la formation, les frais de transport et les frais d'hébergement.

Bon à savoir

Les personnes qui sortent de contrat à durée déterminée peuvent également bénéficier du CIF. Le salarié sortant de CDD doit avoir travaillé 24 mois, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années ; dont 4 mois consécutifs ou non, sous contrat de travail à durée déterminée, au cours des 12 derniers mois.

+ Lire Quatre conseils pour décrocher votre Congé Individuel de Formation

Le CIF devient le CPF-TP

Depuis le 1er Janvier 2019, le CPF de transition professionnelle (CPF-TP) a remplacé le Congé individuel de formation dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle.

Quelles sont les spécificités du CPF TP par rapport au CIF ?

Le CIF et le CP-TP n’ont pas que des différences, la validation du projet de transition professionnelle se fait toujours par une commission paritaire au FONGECIF par exemple, une expérience minimale est également requise. Pour un salarié, la formation subventionnée par le Fongecif doit être réalisée en tout ou partie sur le temps de travail mais en ayant un droit à la rémunération.

Le CPF-TP a néanmoins plusieurs spécificités :

• Il est conseillé de consulter un conseiller en évolution professionnelle au Fongecif ou directement avec les organismes de formation comme Nextformation qui travaille en étroite collaboration avec le Fongecif pour le montage de projets de reconversion professionnelle.
• Le compte personnel de formation sera automatiquement mobilisé pour montrer l’engagement du bénéficiaire à son projet professionnel
• Le dispositif est également disponible pour les salariés démissionnaires sous certaines conditions.

> Découvrez le dispositif CPF-TP et ses modalités

Vous voulez monter votre dossier Fongecif ? Consultez notre guide complet pour obtenir votre financement Fongecif. Vous souhaitez un accompagnement gratuit et personnalisé ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers.

Les meilleurs articles

Changer de métier

Responsable RH : métier, salaire, formation, missions [2020]

Lire la suite

Changer de métier

Secrétaire médicale : métier, salaire, formation, missions [2020]

Lire la suite

Changer de métier

Infographiste et Webdesigner : Les différences | Nextformation

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

2 min

Changer de métier

Devenir webdesigner

#design web #webdesign #design #graphiste

Lire la suite
2 min

Changer de métier

Portrait du Conseiller en Mission Locale | Nextformation

#missionlocale #insertion

Lire la suite
3 min

Changer de métier

Vous recherchez une formation éligible CPF ?

#formation #CPF #Moncompteformation #reconversion professionnelle #DIF

Lire la suite
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Nextformation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment.