Dossier fongecif : comment le monter ?

Qu’est-ce que le Fongecif et l’OPACIF ? Prendre un congé pour se former, c’est bien, se faire financer sa formation pendant cette période, c’est mieux !


Qu’est-ce que le Fongecif et l’OPACIF ?

Mise à jour 2019 : Le Fongecif est désormais nommé Transition pro. Le CIF (Congé Individuel de Formation) a laissé place au CPF de Transition Professionnelle depuis le 1er janvier 2019. 

Découvrez notre article dédié au CPF de Transition Professionnelle (CPF-TP)

A lire aussi : Vers la fin du CIF

Prendre un congé pour se former, c’est bien, se faire financer sa formation pendant cette période, c’est mieux !

C’est exactement le rôle des OPACIF, dont le Fongecif est le plus connu (Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation). Ces organismes ont pour objectif de capter le financement des entreprises au titre du CIF (congés individuels de formation) et de le redistribuer aux salariés demandeurs.

Les Foncegif, au nombre de 26 et organisés par région, sont des organismes paritaires interprofessionnels qui ont pour mission principale d’orienter, d’informer, de conseiller et d’accompagner les salariés dans leurs démarches de perfectionnement professionnel. Les Fongecif peuvent financer des formations adaptées et accompagner un salarié en reconversion afin de définir et consolider son projet.

Le Fongecif est financé par les versements obligatoires des entreprises. Ces financements s’élèvent à 0.2% de la masse salariale brute. Les Fongecif géraient les congés individuels de formation (Cif), les congés pour bilan de compétences (CBC), les validations d’acquis de l’expérience (VAE), ainsi que le droit individuel à la formation (Dif). Ils peuvent aussi prendre en charge les formations hors temps de travail.

Depuis janvier 2019, le PTP (projet de transition professionnelle) a remplacé le CIF.

Reconversion professionnelle : comment la financer ?

Le Fongecif peut vous prendre en charge le coût de la formation. Dans de nombreux cas, il est amené à mobiliser une partie ou la totalité du coût de votre CPF (Compte Personnel de Formation).

Quelle prise en charge possible par le Fongecif ?


  • Votre rémunération : 100% si votre salaire horaire est inférieur à deux fois le SMIC brut, 90% le cas échéant.
  • Le coût de la formation
  • Les frais de transport
  • Les frais d’hébergement

Voir les frais

Qui peut financer sa formation via le Fongecif ?

Tout salarié ayant 24 mois d’ancienneté dont au moins 12 dans l’entreprise actuelle, ou 36 mois pour les entreprises artisanales.

Reconversion : comment suivre une formation professionnelle ?

Comment faire sa demande de congé pour une reconversion professionnelle ?

Comment faire sa demande de financement au fongecif ?

Contacter son OPACIF

  • Contacter l’organisme paritaire agrée par l’État auquel l’employeur reverse ses fonds
  • Participer à la réunion d’information de l’organisme
  • Prendre rendez-vous avec un conseiller ou se rendre à l’accueil sans rendez-vous si l’organisme en propose un. Ensemble, ils détermineront la pertinence du projet, les formations disponibles et à quels besoins elles répondent. Une fois la formation identifiée, il est obligatoire de réaliser un positionnement préalable. Il permet d’évaluer les acquis et les compétences du professionnel, de cibler les axes de progression ainsi que de déterminer un parcours de formation cohérent.

Demander une autorisation d’absence à l’employeur

  • Écrire une demande d’autorisation d’absence (intitulé, date d’ouverture, durée de la formation, organisme…)
  • Remettre la demande à l’employeur au moins 60 jours avant le début de la formation, si celle-ci entraîne une interruption de travail sur une durée inférieure à 6 mois ou que cette formation est effectuée à temps partiel
  • 120 jours avant le début de la formation si celle-ci dure plus de 6 mois et entraîne une interruption de travail
  • L’employeur dispose d’un délai d’un mois pour répondre. Passé ce délai et sans réponse de sa part, la demande est considérée acceptée.

Demander son Financement

  • Récupérer son dossier de financement auprès de son OPACIF
  • Faire compléter ce dossier par son organisme de formation
  • Une fois l’accord de congé obtenu de la part de son employeur, lui faire compléter les parties du dossier de financement le concernant.
  • Rédiger une lettre de motivation et un CV à destination de la commission paritaire et présentant son parcours ainsi que son projet de fin de formation. Normalement, le conseiller OPACIF devrait vous aider. Attention, ces documents doivent tous être anonymes !
  • Déposer le dossier complet 60 jours avant le début de la formation auprès de son OPACIF
  • Attendre le retour de la commission paritaire. Le dossier sera examiné au plus tard à la commission qui précède l’entrée en formation sous réserve que le dossier soit complet.

Au vu des délais indiqués, et du temps de traitement habituel pour un dossier administratif, il est préférable d’adresser la demande de CIF à l’employeur environ 4 mois avant.

A ce jour, nous comptons 50% de réponses positives et le montant moyen de l’aide est de 22 900€.

Si vous faites partie des 50% de réponses négatives, vous pouvez toujours déposer un recours en donnant des éléments nouveaux ou vous pouvez également demander un financement à votre employeur si votre projet de formation lui est bénéfique.

Mettez toutes les chances de votre côté ! Pour vous accompagner dans la construction et la réalisation de votre projet professionnel, contactez nos conseillers pédagogiques !

Quels sont les dossiers Fongecif prioritaires ?

Les dossiers sont classés par priorités d’acceptation, voici les critères de tri :

La formation

  • Actions répondant à un objectif individuel de reconversion professionnelle
  • Actions conduisant à l’acquisition d’une première qualification ou à une qualification supérieure sanctionnée par une formation validée par un titre ou un diplôme
  • Actions ayant pour objet le développement de la personnalité humaine et ne répondant pas à un objectif à finalité professionnelle
  • Actions de formation de plus d’un an à temps plein ou 1200 heures à temps partiel ou discontinu

Le demandeur

  • Son projet professionnel : appropriation du projet professionnel par le salarié, adéquation entre le projet professionnel et la problématique posée par le demandeur
  • Sa demande de formation : adéquation entre le projet de formation et le projet professionnel, efforts et investissements antérieurs déployés pour ce projet en termes de formation mais aussi en termes financiers, organisationnels et d’informations.
  • Son niveau actuel de formation et/ou de qualification : la priorité est donnée au niveau de qualification ou de formation les plus bas, salariés les moins qualifiés ou sans qualifications reconnues.
  • Sa situation personnelle : salaire, situation familiale, ancienneté professionnelle, catégories sociales les plus modestes, salariés âgés de plus de 45 ans et/ou plus de 20 ans d’activités professionnelles, taille de l’entreprise.

Le dispensateur de formation

  • Positionnement et prise en compte des acquis : le projet de formation proposé intègre un positionnement réalisé avant l’entrée en formation ainsi qu’une identification précise des acquis antérieurs professionnels ou de formation.
  • Adaptation du parcours de formation : le parcours de formation est adapté aux besoins du salarié en intégrant une information sur les possibilités offertes par la VAE.
  • Suivi des stagiaires : le centre de formation assure un suivi des salariés en formation.
  • Validation ou reconnaissance de la formation : la formation proposée est validée (diplôme, homologation, reconnaissance de branche) ou est reconnu au minimum par une attestation des compétences acquises.

Nextformation est dans le top 3 des organismes de formation bénéficiant des financements fongecif. Prenez contact avec nos conseillers pédagogiques pour maximiser vos chances d’obtention de votre financement.

La probabilité de réalisation

  • Adéquation emploi ou finalité sociale : au regard de l’environnement économique et/ou personnel, le projet répond à un objectif d’emploi réalisable ou à une finalité sociale identifiée.

Attention, les demandes déposées par des salariés ayant moins de 2 ans d’activité professionnelle ne sont pas prioritaires.

Comment maximiser les chances de financement Fongecif ?

Tous les éléments démontrant que vous avez pris le temps de réfléchir en amont à la cohérence du projet sont un atout.

Un bilan de compétences sécurise le projet.


Cela atteste démontre que vous avez entrepris les bonnes démarches : vous avez rencontré des professionnels et que vous vous êtes posé les bonnes questions. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est bien perçu par la commission paritaire au moment de l’analyse du dossier.

Fixez-vous des objectifs professionnels et renseignez-vous sur les contraintes du métier visé.

Mettez en avant le fait que vous avez pleinement conscience des avantages et inconvénients de votre projet. Il faudra démontrer que vous avez pris la peine de vous renseigner en rencontrant des professionnels ou en lisant la presse spécialisée. Les principaux critères d’évaluation de votre dossier sont la cohérence et le réalisme du projet professionnel présenté.

Le métier choisi doit recruter

Les évaluateurs sont particulièrement attentifs à ce que le nouveau métier choisi offre des possibilités d’emploi ou être un métier d’avenir. Vous pouvez étayer votre dossier avec des études officielles ou par une liste d’offres d’emploi pour le métier visé.

Pour bien réussir son projet de reconversion, une des premières étapes est la réalisation d'une enquête métier. Au démarrage de chaque projet de reconversion, tous les acteurs de la formation vous encourageront à réaliser une enquête métier. Cet exercice consiste à rencontrer des professionnels du métier visé et à les interroger sur leur carrière. Cette étape est essentielle pour comprendre la réalité du secteur et de la profession que vous avez choisi. La rencontre avec vos futurs pairs est un moment propice pour poser toutes les questions qui vous permettront de vous assurer de faire le bon choix.

A lire aussi : Comment réussir son enquête métier ?  

Le projet doit s’accorder aux objectifs du projet de transition professionnelle

Pour recueillir un avis favorable, il vaut mieux que la demande corresponde aux spécificités et à la philosophie du Fongecif, notamment de financer des projets individuels nécessitant un temps de formation assez long.

Les commissions d’évaluation peuvent refuser un projet qui pourrait bénéficier d’autres dispositifs (CPF, plan de formation, période de professionnalisation…). Elles privilégient aussi souvent les projets de reconversion professionnelle et/ ou permettant au demandeur d’élever son niveau de qualification initiale.

Le coût de la formation ne doit pas être excessif

Le Fongecif permet la prise en charge de formations au coût important (en moyenne 24 340€ en 2014). Les commissions peuvent néanmoins être réticentes à accorder un financement à une formation dont le coût global paraît trop excessif ou dont le coût horaire dépasse trop nettement celui de leurs accords de financement habituels.

Dans certains cas, il peut être utile de justifier le prix de sa formation en fournissant des comparaisons avec des formations équivalentes ou en apportant des preuves de sa valeur (par exemple : des témoignages d’employeurs).

La lettre de motivation doit être soignée

La lettre de motivation est un document extrêmement important de toute demande de financement de CIF. Complète tout en restant synthétique, elle doit reprendre tous les éléments pouvant appuyer sa demande et démontrer la cohérence de son projet. Elle devra réussir à convaincre la commission d’examen que le demandeur a choisi la bonne formation pour accéder au bon métier : celui correspondant à ses qualités et qui lui assurera un emploi.

Une fois le dossier accepté, que faire ?

Formidable, vous partez en formation ! Vous savez quel jour commence la formation et vous avez toutes vos fournitures. Vous avez peut-être même déjà votre planning. N’oubliez pas de rester en contact avec le Fongecif !

Pendant la formation, l’organisme reste à votre disposition pour faciliter vos démarches.

Si vous avez des remarques sur le financement ou si vous souhaitez signaler un changement de contrat, vous pouvez utiliser la messagerie sur votre espace personnel.

Dans le cas où vous rencontrez des difficultés dans votre organisme de formation, vous pouvez échanger avec un référent en lui expliquant les difficultés rencontrées.

Celles-ci peuvent être d’ordre :

  • Pédagogique : méthodes utilisées, support de cours non adapté voire inexistant,
  • D’organisation : non-respect du programme, changement régulier de planning ou absence de planning,
  • Administratif : désaccord sur les attestations de présence,
  • Matériel : absence ou insuffisance de matériel, matériel non adapté,
  • Relationnel : non-entente avec un membre de l’organise (formateur, directeur, consultant, accompagnateur…).

Dans votre courrier ou mail, précisez toujours :

  • Votre nom et prénom, ainsi que le numéro de votre dossier,
  • Vos coordonnées téléphoniques et adresse électronique,
  • L’organisme concerné,
  • La formation suivie ou bilan de compétences VAE,
  • La description des difficultés rencontrées,
  • Vos attentes.

A réception de votre réclamation, le Fongecif prendra contact avec vous pour un échange téléphonique. Avec votre accord, il prendra contact également avec l’organisme afin de trouver une issue favorable.

Envie de changer de métier ? Nos conseillers pédagogiques sont à votre disposition pour vous accompagner à chaque étape de votre projet de reconversion professionnelle, comprenant le montage de votre dossier de financement fongecif. Contactez-les !

A lire aussi : Comment bénéficier rapidement du CIF ?

CIF CDD : réaliser son projet de formation !

Suivre une formation en CDD ou en intérim, c’est possible avec le CIF !

Quatre conseils pour décrocher votre Congé Individuel de Formation ! 

Les meilleurs articles

Changer de métier

Salariés : Comment Financer votre Formation ? [Infographie]

Lire la suite

Changer de métier

Responsable RH : métier, salaire, formation, missions [2020]

Lire la suite

Changer de métier

Secrétaire médicale : métier, salaire, formation, missions [2020]

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

1 min

Changer de métier

Le blog dédié aux Conseillers en insertion professionnelle

#insertionprofessionelle #CIP #conseiller insertion pro #blog cip

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Comment réussir son enquête métier ? | Nextformation

#reconversion #enquete

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Osez la Reconversion Professionnelle ! | Nextformation

#reconversion #carrières

Lire la suite
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Nextformation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment.