Devenir formateur professionnel, ça s'apprend

Devenir formateur pour adultes, c’est se servir de son expérience professionnelle ainsi que d’une formation adaptée pour orienter, former et être en charge du perfectionnement des salariés ou des demandeurs d’emploi. Devenir formateur, c’est transmettre des connaissances théoriques avec une expertise professionnelle à un public dans le but de trouv

Dans un contexte où les entreprises souhaitent fidéliser et faire évoluer les salariés, devenir formateur est une réelle opportunité de trouver du travail.

> Découvrez l’interview de Damien qui a obtenu le titre de formateur professionnel pour adultes

Il forme donc des adultes sur une durée en général limitée et pour un objectif assez précis, que ce soit une évolution, une reconversion ou encore pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en recherche d’emploi.

Si la formation de formateur professionnel est remarquable, c’est parce qu’elle ne délivre pas une connaissance métier aux formateurs en devenir, mais plutôt des techniques et des méthodes pédagogiques, une façon de faire, une posture…

> Découvrez notre formation formateur professionnel pour adultes reconnue par l’Etat

Devenez formateur

Quel est le rôle d’un formateur ?

Grâce à son expérience professionnelle, le formateur aura pour missions de transmettre ses compétences professionnelles avec une pédagogie acquise lors de sa formation. Il devra animer son cours afin qu’il soit intéressant pour l’apprenant et le fasse évoluer vers l’aboutissement de son projet professionnel.

Qui peut devenir formateur ? Quelles sont les qualités du formateur ?

La formation de formateur d'adultes demande une expérience professionnelle préalable suffisante dans le domaine dans lequel vous souhaitez former, une pratique courante des outils bureautiques ainsi qu’une certaine aisance dans l’expression orale et écrite en langue française.

Quels sont les statuts du formateur

Le(la) formateur(trice) pour adultes peut avoir un statut de salarié, salarié occasionnel ou indépendant. Il(elle) intervient dans son domaine d’expertise en travaillant pour un ou des organismes de formation, publics ou privés, ou des cabinets de conseil. Le(la) chargé(e) de formation peut aussi être engagé au service des ressources humaines au sein d’une grande entreprise.

Quel salaire pour un formateur ?

Un(e) formateur(trice) professionnel(le) d’adultes gagne environ 3 164 € bruts par mois soit 2468€ nets en France. Son salaire évolue en fonction de son niveau d’expérience professionnelle et de la structure dans laquelle il/elle exerce ses fonctions.

Source : journaldunet.com/salaire/formateur-adultes

Comment obtenir l’agrément de formateur ? Devenir formateur agréé

Toute personne qui réalise des prestations de formation professionnelle continue doit déposer une déclaration initiale d'activité en préfecture et transmettre tous les ans un bilan pédagogique et financier. Cette déclaration est obligatoire pour être exonéré de TVA.

Vous souhaitez plus d’informations ? Consultez la déclaration d’activité des formateurs du service public.


La formation Formateur Professionnel pour Adultes : acquérir une méthode plus qu'un message


« Chaque candidat en formation a sa propre expertise sur une activité, un métier, un secteur. Ce qu’ils recherchent avant tout, c’est apprendre à transmettre leurs compétences, à partager leur expérience avec un public d’adultes moins averti. » explique Sara Marques, conseillère pédagogique chez Nextformation.

Grâce à notre formation pour adulte, vous pourrez devenir formateur en vous appuyant sur différentes compétences :

  • Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques


Ce module vous formera sur l’élaboration de la progression pédagogique d’une action de formation à partir de la demande d’un client (salarié, entreprise, RH). Vous serez en mesure de concevoir les différents scénarios pédagogiques d’une séquence de formation en fonction des ressources disponibles, d’animer et d’évaluer une formation qu’elle soit en présentiel ou en distanciel.

  • Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants


Ce module vous permettra de concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation de la formation, d’accueillir les apprenants en formation et de co-construire leurs parcours. Ce module a également pour objectif de vous former à l’individualisation de parcours afin qu’ils soient concrets et adaptés à vos apprenants dans un objectif de mise en place de leur projet professionnel.

Ainsi, la vraie valeur ajoutée de la formation, au-delà de sa reconnaissance par l’État et de son inscription au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), c’est d’enseigner une manière de communiquer et de promouvoir une ingénierie pédagogique collaborative soutenue par les nouvelles technologies (TIC).

Vous souhaitez plus d’informations ? Découvrez notre guide de la reconversion professionnelle

Vous souhaitez vous lancer mais vous ne savez pas comment la financer ? Consultez notre guide de la formation professionnelle

La formation formateur au sein de Nextformation

Proposé dans un cadre propice aux échanges avec des promotions comprises entre 10 à 20 participants maximum, chaque module de formation favorise les interactions entre le formateur et les formés et propose un travail autour de diverses techniques d’improvisation, mises en situation, jeux de rôle. Les échanges entre promotions et les suivis tutorés sont également l’occasion pour les stagiaires de s’exercer dans les conditions de leur futur métier.

Permettre la confrontation d’idées au sein d’un groupe, valoriser la prise d’initiative, mettre en place un parcours de formation en blended-learning, ces objectifs ambitieux se retrouvent dans le référentiel métier et par conséquent dans notre programme. Selon Sara Marques, conseillère pédagogique « Les modalités pédagogiques évoluent au fur et à mesure des années. Aujourd’hui, les formations mixtes appelées « blended learning » conjuguent des cours en présentiel, propices aux échanges et e-learning, moyen moderne, efficace et économique de former un public accro aux nouvelles technologies ».

D’une durée de 5 mois, ce cursus comprend un stage en entreprise et peut s'appliquer à de nombreux domaines de formation.

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez la pédagogie de Nextformation

Des débouchés variés

Grâce à la formation formateur professionnel d’adultes, vous pourrez intégrer l’un des métiers suivants :

  • Formateur(trice)
  • Formateur(trice) d’adultes
  • Animateur(trice) de formation
  • Concepteur(trice) pédagogique
  • Consultant(e) en formation
  • Chargé(e) de formation
  • E-formateur(trice)
  • Concepteur(trice) de projet e-formation
  • Coordinateur(trice) de formation
  • Concepteur(trice) de formation
  • Didacticien(ne)
  • Professeur(e) en centre de formation pour adultes


Josiane POTTIER, diplômée de la formation Formateur Professionnel pour Adultes témoigne : « Le choix de la formation était une évidence. J'avais besoin de transmettre, de partager mon savoir professionnel, ma passion pour l'hôtellerie ; je devais donc apprendre comment le faire. Une fois mon titre professionnel obtenu, j’ai signé un CDD dans l’entreprise de mon stage.
Mes missions étaient de former les adultes dans des parcours sur des modules liés aux métiers de gouvernant, réceptionniste, cuisinier, agent de restauration. Je réalisais les bilans de formation, les entretiens individuels et je validais le passage en titre professionnel des groupes dont je m’étais occupée. »

Quelles sont les évolutions de carrière du formateur ?

Pour évoluer, le(la) formateur(trice) devra multiplier ses interventions et élargir son réseau. Ainsi, il(elle) pourra concevoir les programmes de formation et animer une équipe de formation. Il est également possible de devenir consultant(e) pédagogique, se spécialiser dans son domaine de prédilection ( ex : formateur insertion professionnelle) ou d’évoluer vers un poste de responsable des ressources humaines.

Et vous ? Prêt(e) à devenir formateur pour transmettre vos compétences sur votre métier initial ?

+ Télécharger le programme de la formation Formateur Professionnel pour Adultes

+ Découvrir l'histoire de nos apprenants

Vous souhaitez rejoindre nos équipes de formateurs ? Candidatez sur l’espace recrutement Nextgroup.

Les meilleurs articles

Changer de métier

Responsable RH : métier, salaire, formation, missions [2020]

Lire la suite

Changer de métier

Secrétaire médicale : métier, salaire, formation, missions [2020]

Lire la suite

Changer de métier

Infographiste et Webdesigner : Les différences | Nextformation

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

2 min

Changer de métier

Secrétaire médicale : métier, salaire, formation, missions [2020]

#secrétaire médicale #sams #salaire secrétaire médicale #medico-sociale

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Le secteur commercial manque… de commerciaux !

#commercial #recrutement

Lire la suite
3 min

Changer de métier

Changer de métier à 30 ans : les étapes ! | Nextformation

#reconversion #carrières

Lire la suite
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Nextformation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment.