Demandeur d’emploi : comment financer votre formation ?

Vous êtes demandeur d’emploi, donc inscrit à pôle emploi et vous souhaitez suivre une formation professionnelle. Sachez qu’il existe plusieurs dispositifs mis en place pour financer tout ou partie de cette formation.
Demandeur d’emploi : comment financer votre formation ?

Si vous êtes salariés d'une entreprise, découvrez notre infographie pour financer votre formation.

L’aide Individuelle à la Formation (AIF)

L’aide Individuelle à la Formation a pour but de faciliter le retour à l’emploi. Vous devez pour cela faire valider votre projet de formation à votre conseiller pôle emploi. Votre rémunération dépendra ensuite de votre situation.

Pour plus d’infos sur cette aide, rendez-vous sur votre espace Pôle-emploi.

L’Aide Individuelle Régionale vers l’Emploi (AIRE)

L’aide individuelle régionale vers l’emploi permet aux personnes demandeurs d’emploi d’une région spécifique (comme par exemple l’Ile de France) de se former grâce à un fond débloqué par la région en fonction des besoins. Vous pouvez en bénéficiez en Ile-de-France si vous êtes demandeur d’emploi, en insertion professionnelle, travailleur handicapé ou issu d’un quartier prioritaire de la ville (QPV).

Pour en savoir plus rendez-vous sur : mesdemarches.iledefrance.fr

L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)

L’action de formation préalable au recrutement permet au demandeur d’emploi de se former pour répondre à une offre d’emploi. Cette aide vise à combler les écarts de compétences entre le demandeur d’emploi et les attentes pour le poste. Cette aide est plafonnée à 400 heures de formation maximum. Le bénéficiaire aura alors le statut de stagiaire de la formation professionnelle durant sa formation.

L'Action de Formation Conventionnée (AFC)

L’action de formation conventionnée vise à faciliter un retour rapide à l’emploi, en comblant les écarts de compétences détenues par un demandeur d’emploi et les exigences du marché. Pôle Emploi effectue les démarches de prise en charge de la formation directement avec l’organisme de financement.

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI)

La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle est un dispositif qui finance les formations nécessaires pour postuler à des offres référencées sur le site de Pôle Emploi. La POEI concerne les types de contrats suivants : CDI, CDD de 12 mois minimum, Contrat pro de 12 mois minimum, contrat d’apprentissage.

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC)

La préparation opérationnelle à l’emploi collective assure un financement à tous les demandeurs d’emploi, indemnisés ou non, pour se former dans un secteur qui recrute. Ainsi, les entreprises font leur demande auprès de l’OPCO. L’OPCO fait alors un partenariat avec Pôle Emploi, pour que le type de formation soit éligible.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Votre CPF est un compte sur lequel vous cumulez des heures de formation tout au long de votre vie professionnelle. Ce compte peut être mobilisé à tout moment. Pour consulter votre compte, rendez-vous sur moncompteformation.gouv.fr ou sur l’application CPF.

Les meilleurs articles

Changer de métier

Devenir comptable [le guide complet] | Nexformation

Lire la suite

Changer de métier

Reconversion Formateur : le guide complet | Nextformation

Lire la suite

Changer de métier

Militaires : Comment financer votre formation ? [Infographie]

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

1 min

Changer de métier

Abondement seniors : 500 heures de plus ! | Nextformation

#formation #réforme

Lire la suite
6 min

Changer de métier

Devenir comptable [le guide complet] | Nexformation

#formation #compabilité #Guide #comptable

Lire la suite
3 min

Changer de métier

Changer de métier à 30 ans : les étapes ! | Nextformation

#reconversion #carrières #changer de métier #changer de métier à 30 ans

Lire la suite
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Nextformation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment.