Community Manager, pourquoi pas moi ?

Vous aimez les réseaux sociaux et le digital ? Vous aimez être retweeté sur Twitter et liker sur Facebook ? Alors le métier de community manager est fait pour vous !

Le métier du community manager

Le community manager est le véritable couteau suisse du digital, mais il est avant tout un ambassadeur de son entreprise car il doit susciter les échanges et intervenir en cas de crise aussi bien en interne qu’en externe. Il est le premier rempart digital face aux prises de contact, aux sollicitations, aux gestions de service après-vente également …etc.

Ses missions

Un community manager est un créateur de liens entre la marque et ses utilisateurs, de la mise en place de contenus à la création et l’animation de ses communautés. Il est également en charge de la visibilité de son entreprise auprès des réseaux sociaux par la création de contenus viraux sur les réseaux tels que Facebook, Twitter, Instagram …

Ce métier possède également une part éditoriale forte puisque que le community manager va alimenter le fil Twitter et suscite l’intérêt de ses lecteurs en seulement 140 caractères, crée des posts Facebook attractifs, ainsi que l’ensemble des autres réseaux sociaux. Alors si vous voulez devenir community manager, vous allez devoir sortir votre plus belle plume afin que vos contenus soient partagés et vus par un maximum d’internautes.

Curieux, le community manager doit en permanence s’adapter aux nouveaux outils, algorithmes… proposés par le web.

Ses compétences

Un bon community manager doit mener une veille constante pour connaître les dernières nouveautés et actualités dans tous les domaines. Il doit acquérir des compétences multiples (graphisme, commerciales…) afin de multiplier ses possibilités d’embauches.

Les principales qualités du community manager : Culture web, réactivité, stratégie de communication, créativité, curiosité, webmarketing, sens de l’écoute, sens du contact, autonomie, adaptabilité, diplomatie, rigueur, goût prononcé pour les nouveaux médias et les réseaux sociaux.

L’environnement professionnel

Ce métier profondément humain implique un bon relationnel et un goût du contact. Savoir travailler avec toutes les équipes de son entreprise, est la clé de la réussite du métier.

Le community manager travaille principalement chez l’annonceur, mais aussi pour une agence, une entreprise, un site web… Voici quelques chiffres pour vous donner une meilleure vision du secteur.


170406-chiffres-cm.jpg


La formation

Le cursus de nextformation sera un véritable tremplin vers votre embauche. Grâce à cette formation préparant au titre professionnel certifié RNCP de community manager (bac +3), vous aurez toutes les connaissances et les compétences pour animer et faire vivre les communautés de vos futurs employeurs.

A l’issue d’une période théorique de 5 mois et de votre stage en entreprise, vous pourrez ajouter une expérience professionnelle valorisante sur votre CV.

Si vous pensez être le prochain grand community manager, n’hésitez pas à vous inscrire pour notre rentrée du mois d’octobre 2017.

Découvrez le programme de la formation.

Les meilleurs articles

Changer de métier

Salariés : Comment Financer votre Formation ? [Infographie]

Lire la suite

Changer de métier

Responsable RH : métier, salaire, formation, missions [2020]

Lire la suite

Changer de métier

Secrétaire médicale : métier, salaire, formation, missions [2020]

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

2 min

Changer de métier

Financer sa formation quand on est militaire | Nextformation

#reconversion #formation #militaire

Lire la suite
4 min

Changer de métier

Militaires : vous envisagez une reconversion professionnelle ?

#reconversion #carrières #militaire

Lire la suite
3 min

Changer de métier

Comment parler de son licenciement en entretien d'embauche ?

#entretiend'embauche #changer de métier #carrière

Lire la suite
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Nextformation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment.