COMMENT MOBILISER SES HEURES DE DIF ?

Depuis janvier 2015, le CPF (Compte Personnel de Formation a remplacé le DIF (Droit Individuel de Formation). Celui-ci permettait aux salariés qui ont au moins un an d’expérience professionnelle de cumuler des heures de formations chaque année. Si le CPF était aussi alimenté en heures, aujourd’hui il est crédité en euros grâce à la loi « Avenir Professionnelle ». Même si cette loi est en vigueur depuis septembre 2018, les salariés peuvent toute fois récupérer leurs heures de DIF. On vous explique comment.

A lire aussi : Découvrez le compte personnel de formation !

Pourquoi mobiliser ses heures de DIF ?

Le CPF accorde à tout salarié de mobiliser les droits inscrits sur son CPF afin que celui-ci contribue au financement d’une formation certifiante, destinée à lui permettre de changer de métier ou de profession dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle. Ainsi, le salarié qui envisage de changer de métier fera une demande de financement auprès du Fongecif, désormais TransitionPro, dans le cadre du compte personnel de formation.

Il vous reste des heures de DIF qui n’ont pas été utilisées ?

Vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour les mobiliser et les transférer sur votre compte CPF. Après cette date, les heures de formation acquises au titre du DIF seront perdues.

Où trouver son nombre d’heures DIF ?

Vos heures de DIF sont indiquées sur votre attestation de droits au DIF fournie par votre employeur. Vous pouvez aussi les retrouver sur votre dernier certificat de travail.

Les heures de DIF sont également consultables sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015.

Néanmoins, si vous avez été embauché par plusieurs employeurs pendant la même année, seule l’attestation délivrée par votre dernier employeur sera prise en compte. Ceux qui ont cumulé plusieurs emplois en même temps doivent par contre comptabiliser les heures mentionnées sur les attestations de chaque employeur.

Découvrez notre article : Comment financer sa formation avec l’application mobile MonCompteFormation ?

Quelles sont les étapes pour inscrire ses heures de DIF ?

Si vous n’avez pas encore activé votre CPF, il est encore temps. Pour cela, inscrivez-vous en ligne sur http://www.moncompteactivite.gouv.fr/ avant le 31 décembre 2020.

L’ouverture du compte s’effectue en quelques clics, munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et renseignez vos données personnelles. Une fois enregistré, suivez les étapes suivantes :

Cliquez sur l’onglet « Mes droits à la formation », puis « CPF privé + DIF »

Cliquez sur « Inscrire votre solde DIF »

Inscrivez vos heures de DIF dans le champ « mon solde d’heures DIF ». Vous trouverez sur la ligne du dessous l’équivalence en euros.

Enregistrez.

Les heures acquises au titre de DIF seront par la suite converties en euros au taux de 15 euros par heure acquise. La somme équivalant à vos heures de DIF sera ajoutée automatiquement à vos droits déjà acquis.

Vous pouvez maintenant utiliser vos heures de DIF pour financer votre formation !

A lire aussi : Financer sa Formation Professionnelle : Le Guide Ultime

Vous avez un projet de reconversion ou évolution professionnelle et souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé ? Prenez contact avec nos Conseillers Pédagogiques ! 

Les meilleurs articles

Changer de métier

Devenir comptable [le guide complet] | Nexformation

Lire la suite

Changer de métier

Reconversion Formateur : le guide complet | Nextformation

Lire la suite

Changer de métier

Militaires : Comment financer votre formation ? [Infographie]

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

4 min

Changer de métier

Militaires : vous envisagez une reconversion professionnelle ?

#reconversion #carrières #militaire

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Le blog dédié aux Conseillers en insertion professionnelle

#insertionprofessionelle #CIP #conseiller insertion pro #blog cip

Lire la suite
2 min

Changer de métier

Comment créer un compte CPF ? | Nextformation

#formation #CPF #Financement

Lire la suite
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Nextformation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment.