Comment financer sa Formation après un Licenciement ?

Vous venez de subir un licenciement économique ? Découvrez notre infographie pour rebondir et faire financer votre formation
Comment financer sa Formation après un Licenciement ?

Le Plan de Départ Volontaire (PDV)

Le plan de départ volontaire permet à une entreprise en difficulté de proposer à ses salariés une alternative au licenciement économique. Dans ce cas le salarié est libre d'accepter ou non ce plan de départ volontaire. Avec ce plan de départ volontaire vous bénéficiez des indemnités chômage. Par ailleurs vous serez prioritaire sur les prochaines embauches de cette entreprise, un bon moyen de changer de métier !

Le Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE)

C'est un plan obligatoire pour toute entreprise de plus de 50 salariés. Grâce à ce plan, les salariés les plus précaires auront une priorité sur leur réinsertion professionnelle.

Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)

Le contrat de sécurisation professionnelle est destiné aux salariés dans le cadre d’un licenciement économique. Il vise à faciliter la réinsertion professionnelle des salariés concernés par cette procédure. Le salarié est libre de refuser ce contrat. Le salarié qui justifie d’un an d’ancienneté ou plus dans l’entreprise peut prétendre à l’Allocation de Sécurisation Professionnelle (ASP) dont le montant s’élève à 75% de sa rémunération brute sur les 12 derniers mois. Le versement de l’allocation n’est pas soumis à un délai de carence – elle est donc effectuée dès la fin du contrat de travail. Dans le cas où le salarié ne répondrait pas aux conditions d’ancienneté, il bénéficiera de l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE) s’il justifie de 4 mois de travail.



Les meilleurs articles

Changer de métier

Devenir comptable [le guide complet] | Nexformation

Lire la suite

Changer de métier

Reconversion Formateur : le guide complet | Nextformation

Lire la suite

Changer de métier

Militaires : Comment financer votre formation ? [Infographie]

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

3 min

Changer de métier

Changer de métier ou changer d'entreprise ? | Nextformation

#reconversion #changer de métier #reconversion professionnelle

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Reconversion Pro avant 30 ans | Nextformation

#reconversion #projetpro

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Vers la fin du CIF | Nextformation - Reconversion Pro

#formation #réforme

Lire la suite
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Nextformation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment.