Comment changer de vie ?

Vous rêvez de quitter votre job pour un métier qui vous correspond plus ? Sachez qu’il est tout à votre honneur d’avoir des rêves et de vouloir les réaliser. Selon un sondage opinionway, un français sur deux voudrait changer de vie. Vous le savez aussi bien que nous, c’est une décision importante et une prise de risque

Mais comme l’écrivait Faouzi Skali : « Si vous ne risquez rien, vous risquez plus encore ». Faisons maintenant le tour des points que vous devez prendre en compte afin de donner vie à votre projet.

A lire aussi : Comment quitter son job ? 10 manières de le faire… avec grâce !

Trouver sa voie pour changer de vie

Ce sera surement l’occasion de faire un bilan sur vos points forts et vos axes d’amélioration. Les connaitre vous permettra de dresser le squelette de votre projet. Un bilan de compétences vous permettra de faire un point sur votre carrière, d’analyser vos motivations, définir votre projet professionnel et la formation à entreprendre. Vous souhaitez en savoir plus sur le bilan de compétences ? Découvrez notre article : Pourquoi et comment faire un bilan de compétences ?

Parlez-en également autour de vous, l’opinion de vos proches peut vous permettre de trouver l’inspiration et la motivation pour décoller. Vous n’êtes pas seul, des milliers de personnes rêvent de changer de vie. Certains sautent le pas, d’autres non - l’essentiel étant de vous écouter.

« Il est tellement important de laisser certaines choses disparaitre. De s’en défaire. De s’en libérer. Vous devez clore des cycles non par fierté, par orgueil ou par incapacité, mais simplement pour parce que ce qui précède n’a plus sa place dans votre vie. Faites le ménage, secouez la poussière, fermez la porte, changez de disque. Cessez d’être ce que vous étiez et devenez ce que vous êtes. » Paulo Coelho.

Apprendre à s’écouter

Vous n’êtes pas tombé sur cet article par hasard. En fait, il y’a relativement peu de hasards dans la vie. Apprendre à vous écouter vous permet de découvrir le sens caché de votre quotidien. Si c’est difficile, que vous avez l’impression d’être en lutte constante, que cela vous éteint - c’est que vous devez entreprendre un changement. Il faut prendre un temps pour vous écouter, accueillir vos émotions, respirer et se centrer sur ses sensations physiques. Vos maux corporels sont souvent le reflet d’un déséquilibre psychique – ne sous-estimez pas le lien corps-esprit.

Anticiper le changement et ses conséquences

Bien sûr, la prise de risque est nécessaire à toute réussite, tout changement et tout épanouissement. Pour autant, il ne s’agit pas de se lancer dans le vide sans parachute. Ceux qui ont réussi ce qu’ils ont entrepris ne l’ont pas fait en avançant dans le noir. Renseignez-vous sur les dépenses qu’un tel changement pourrait occasionner. Renseignez vous également sur les aides financières qui permettraient de donner un coup de pouce à votre projet. Préparez votre changement de vie quelques mois à l’avance, mettez de l’argent de côté, mûrissez votre projet. Non seulement cela vous donnera une nouvelle motivation au quotidien mais vous aurez également minimisé les conséquences néfastes d’un potentiel coup de tête.

Passer le cap de la Reconversion Professionnelle !

Chez Nextformation, nous voyons tous les jours des individus qui avaient un rêve et qui ont décidé de le réaliser à 27, 35, 44 ou même 65 ans ! Le point commun de ces personnes ? Une furieuse envie de mettre un terme à une situation dans laquelle ils ne se trouvaient plus eux-mêmes. Ils ont ainsi eu le courage de quitter leur emploi pour entreprendre une action de formation et changer de métier. Si vous y songez également, sachez que vous pouvez vous faire accompagner dans votre démarche ; obtenir les renseignements nécessaires, découvrir les dispositifs de financement auxquels vous êtes éligible et donner vie à votre projet. N’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers pédagogiques pour obtenir un accompagnement personnalisé.

Découvrez nos formations reconnues par l’État (RNCP) :

Les meilleurs articles

Changer de métier

Qu’est-ce qu’un titre professionnel ?

Lire la suite

Changer de métier

Trouver une entreprise dans laquelle s’épanouir

Lire la suite

Changer de métier

Pourquoi choisir les métiers du développement informatique ?

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

1 min

Changer de métier

AIF – Aide Individuelle à la Formation

#formation #AIF

Lire la suite
3 min

Changer de métier

Reconversion professionnelle : comment trouver sa voie ?

#reconversion #conseils

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Guide des métiers : de l'assistante de direction à l’assistante 2

#compétences #competences #embauche

Lire la suite
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Nextformation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment.