Se reconvertir après 40 ans ? Quelles sont les étapes ?

Vous envisagez de changer de métier ? Découvrez 4 étapes de la reconversion professionnelle !

Si vous avez entre 40 et 50 ans, vous vous demandez probablement s’il n’est pas trop tard pour changer de carrière. La réponse est non.

Non, il n’est pas trop tard. D’autres l’ont fait avant vous et le feront certainement après vous. Vos questionnements et vos appréhensions sont certes légitimes mais ils ne doivent surtout pas vous freiner dans votre désir de développement personnel et professionnel. Inspirées par le vécu de nos apprenants, nous vous dévoilerons dans cet article, les différentes étapes à prendre en compte avant une reconversion.

Découvrez aussi : Comment quitter son job ? 10 manières de le faire... avec grâce !

Soyez à l’écoute... de vous-même !

On a tendance à ignorer les signaux d’alerte et les questionnements qui nous submergent. Suis-je épanoui(e) dans mon travail ? Ai-je le sentiment d’apporter ma contribution à l’entreprise ? A la société ? Est-ce que je me reconnais dans ce que je fais, dans les possibilités d’évolution qui s’offrent à moi au sein de mon entreprise ?

Il s’agit là de faire l’exercice du miroir, littéralement ou métaphoriquement, de se regarder en face et de répondre honnêtement à toutes les questions qui vous taraudent. Cette étape n’est pas à négliger car elle vous donnera certainement la force et la motivation d’appréhender le changement.

A lire aussi : Comment valoriser une reconversion professionnelle en entretien ?

Évaluez vos atouts

Ces vingt dernières années vous ont permis de construire des compétences solides, de quoi faire pâlir d’envie un jeune professionnel. Il est temps de les exploiter à bon escient !

Listez vos qualités et vos points d’amélioration. Une fois la liste devant vous, essayez de recenser les domaines dans lesquels ces qualités sont nécessaires. L’exercice n’est pas facile on vous le concède mais si vous séchez, certains tests de personnalité peuvent être d’une grande utilité.

Parmi eux on ne refait plus la réputation du scientifiquement reconnu MBTI : ou l’indicateur le plus utilisé au monde avec des milliers de tests effectués par jour !

Bonus: ce test de personnalité entièrement gratuit de 12 minutes va vous aider à cerner les grands traits de votre personnalité : découvrez les (16 personnalités)

A lire aussi : Changer de métier à 30 ans : comment s’y prendre ?

Dépoussiérez vos vieux rêves

On vous a certainement demandé ce que vous vouliez faire quand vous étiez petit. Et vous avez probablement répondu maitresse ou astronaute. Cela dit, avec le temps, la question s’est de nouveau posée à vous et vous avez dû l’appréhender différemment.

L’idée ici est de recenser les points communs à vos différents rêves et d’y déceler une ligne directrice.

Reprenons l’exemple précédent, si de 5 à 8 vous avez souhaité devenir maîtresse d’école puis de 13 à 17, fonder votre association ou ouvrir un bar à concept éco-responsable. On décèle ici une personnalité tournée vers l’humain - une volonté d’aider les autres et certainement une appétence pour les métiers à forte dimension sociale. Conseiller en insertion professionnelle, formateur... les possibilités s’offrent à vous.

Formez- vous !

Vous avez maintenant une idée plus ou moins claire de ce que vous voulez faire. Il s’agit maintenant de sélectionner l’organisme de formation et les aides aux financements auxquelles vous êtes éligible. Gardez en tête que chaque formation va nécessiter un investissement personnel important, et certainement un travail acharné tout au long de la formation. En revanche, ce process s’avèrera extrêmement payant puisque vous gagnerez en compétences et pourrez en toute légitimité conquérir le poste qui vous plaît.

“Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche !” Raymond Devos

En conclusion, la reconversion est parfaitement envisageable après 40 ans. Si vous ne vous sentez pas épanoui(e) dans votre job actuel et que l’idée s’est offerte à vous, il est probablement temps de vous écouter. Le périple de la reconversion n’est certes pas aisé ou confortable mais il vous permettra de gagner en assurance, en satisfaction personnelle et vous offrira l’opportunité d’un nouveau départ.

Découvrez les témoignages de nos apprenants reconvertis :

Témoignage de Aurélie : « c’est une chance de pouvoir suivre ce type de formation »

Chez Nextformation, nous proposons des formations pour les professionnels qui souhaitent se reconvertir dans les domaines :

A lire aussi : Pourquoi et comment faire un bilan de compétences ?

Les meilleurs articles

Changer de métier

Salariés : Comment Financer votre Formation ? [Infographie]

Lire la suite

Changer de métier

Responsable RH : métier, salaire, formation, missions [2020]

Lire la suite

Changer de métier

Secrétaire médicale : métier, salaire, formation, missions [2020]

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

2 min

Changer de métier

Community Manager : Pourquoi pas moi ? | Nextformation

#metier #métier #reseausociaux

Lire la suite
2 min

Changer de métier

Comment mobiliser ses heures de DIF ? - Nextformation

#CPF #reconversion professionnelle #DIF

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Start-up ou un grand groupe : Où travailler ? | Nextformation

#carrières

Lire la suite
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Nextformation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment.