AIF – Aide Individuelle à la Formation

Vous êtes en recherche d’emploi et vous souhaitez suivre une formation ? Excellente initiative ! Afin de permettre le financement de votre projet de formation, différentes aides dont l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) peuvent être mobilisées.

L’Aide Individuelle à la Formation a pour objectif de faciliter le retour ou l’accès à l’emploi. Elle finance ou cofinance les frais pédagogiques de formation après validation de votre projet par Pôle Emploi. L’AIF est donc une aide financière qui peut être sollicitée pour suivre une formation, se reconvertir, créer son entreprise… Elle peut également co-financer en partie une action de formation.

  • Suis-je éligible ?
  • Quelles sont les formations concernées ?
  • Quelle sera ma rémunération ?
  • Quelle est la prise en charge possible avec l’AIF ?
  • Comment en faire la demande ?

Suis-je éligible ?

  • Vous êtes demandeur d’emploi inscrit au Pôle emploi
  • Votre conseiller Pôle emploi a validé votre projet de formation lors de votre PPAE (Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi).
  • Vous êtes accompagné au titre d’un contrat de sécurisation professionnel (CSP).
  • Vous ne bénéficiez pas de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE).
  • Vous ne pouvez pas prétendre à l’AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement).

Mettez toutes les chances de votre côté ! Prenez contact avec nos conseillers pédagogiques afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour préparer votre dossier de financement. Contactez-nous sans plus attendre !

Quelles sont les formations concernées ?

La formation doit avoir une visée professionnelle directe. C’est le cas par exemple d’un titre professionnel ou d’un Master. Il vous est également possible de suivre une formation ouverte à distance (FOAD).

A lire aussi : Financez votre reconversion professionnelle avec le CPF de Transition !

Quelle sera ma rémunération ?

Vous pouvez bénéficier selon votre situation de :

  • L’AREF (Allocation d’aide au retour à l’emploi formation) dans le cas où vous percevez l’ARE (Allocation d’aide au retour à l’emploi)
  • La RFF (Rémunération de fin de formation) dans le cas où vous auriez épuisé vos droits à l’ARE (Allocation d’aide au retour à l’emploi) et L’ASP (Allocation de sécurisation professionnelle).
  • La RFPE (Rémunération des formations de Pôle emploi) si vous utilisez votre contrat de sécurisation professionnelle (CSP) mais vous ne percevez pas l’ASP (Allocation de sécurisation professionnelle).

A lire aussi : La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI)

Quelle est la prise en charge possible avec l’AIF ?

En Ile-de-France, le montant varie selon votre projet et votre situation mais il ne peut dépasser 1500 euros sauf dans le cas d’un contrat de sécurisation où il ne peut excéder 4500 euros. Toutefois, ce montant peut être plus important si vous autorisez Pôle Emploi à mobiliser votre compte CPF en complément.

L’aide est directement versée à l’organisme de formation.

A lire aussi : Formez-vous avec les différents dispositifs de financement !

Comment en faire la demande ?

Vous devez au préalable faire valider votre projet de formation par votre conseiller Pôle emploi. Celui-ci se chargera de vérifier que votre démarche de formation correspond à votre projet de retour à l’emploi. Il examinera alors le contenu, les coûts pédagogiques et la durée de l’action de formation mais surtout son efficacité pour votre retour à l’emploi.

Une fois le projet validé dans son principe, vous pourrez effectuer votre demande en ligne via votre compte demandeur d’emploi. La demande doit être complétée par l’organisme de formation sur la plateforme Kairos, puis validée par vos soins sur votre espace personnel pour que Pôle emploi puisse l’accepter au plus tard 15 jours avant votre entrée en formation.

A lire aussi : Financer sa Formation Professionnelle : Le Guide Ultime !

Vous avez des questions ? Nos conseillers pédagogiques vous accompagnent dans l’élaboration et la mise en place de votre projet de formation. Contactez-nous !

Les meilleurs articles

Changer de métier

Salariés : Comment Financer votre Formation ? [Infographie]

Lire la suite

Changer de métier

Responsable RH : métier, salaire, formation, missions [2020]

Lire la suite

Changer de métier

Secrétaire médicale : métier, salaire, formation, missions [2020]

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

2 min

Changer de métier

Reconversion Pro : 5 erreurs à éviter | Nextformation

#reconversion #carrières

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Reconversion Pro avant 30 ans | Nextformation

#reconversion #projetpro

Lire la suite
1 min

Changer de métier

Comment ouvrir son CPF en ligne ? | Nextformation

#formation #CPF

Lire la suite
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Nextformation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment.