3 profils qui ont réussi leur reconversion professionnelle

Avec l’allongement des carrières professionnelles, l’épanouissement personnel au travail devient plus que jamais un enjeu majeur

"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie", affirmait déjà le philosophe Confucius il y a des siècles.

Avec l’allongement des carrières professionnelles, l’épanouissement personnel au travail devient plus que jamais un enjeu majeur. C’est également la première raison qui pousse de très nombreux salariés et demandeurs d’emploi à changer de voie.

A lire aussi : Reconversion professionnelle : comment trouver sa voie ?

Reconversion Professionnelle : le Guide Ultime !

Les 3 avantages de la reconversion professionnelle !

Un problème d’orientation

Souvent mal orientés pendant leur scolarité, nos candidats trouvent dans nos formations professionnalisantes une voie plus en adéquation avec leur personnalité et leur passion.

Paula Weitig (diplômée en 2013) explique : « J’ai embrassé une carrière dans le secteur de la coiffure sans trop me poser de questions. Me sentant cloisonnée par ce domaine d’activité, je regrette qu’il n’y ait pas eu d’avantage d’occasions avant le lycée pour m’essayer à d’autres métiers. » Suite à un bilan de compétence, Paula a repris des études pour devenir Assistante Ressources Humaines et se dit aujourd’hui beaucoup plus épanouie dans ses nouvelles fonctions de Chargée de Gestion RH.

Découvrez le témoignage de Paula Weitig, Assistante Ressources Humaines

Un changement de vie

Professeur des écoles dans une ancienne vie, Hanh TRAN, fraîchement reconvertie, a dû changer de métier à 40 ans suite à une maladie handicapante. Impossible pour elle de continuer à faire des journées avec des élèves. Ses contraintes professionnelles ont subitement changées. Elle a repris une formation pour devenir Administratrice réseau, pari qu’elle a gagné puisqu’elle est aujourd’hui en CDI (Contrat à Durée Indéterminée).

Découvrez le témoignage d'Hanh TRAN - Administratrice réseau

Un échec professionnel

De nombreux apprenants comme Olivier Bouilhaud Duvernay transforment leur licenciement en tremplin vers un nouvel emploi : « Après avoir travaillé dans la vente de produits divers, j’ai rejoint le secteur de la papeterie. Malheureusement, mon entreprise a subi l'effet de la crise ; son activité déclinait au fur à mesure des années.» Licencié économique, Olivier choisit de commencer la formation de « Formateur Professionnel d’Adultes ». Aujourd'hui, il coach des stagiaires en reconversion pour les aider à trouver un emploi.

Découvrez le témoignage d'Olivier - promotion Formateur professionnel d'adultes

Épanouissement et équilibre comme leitmotiv

Chacun de nos candidats est à la recherche de réussite, d’épanouissement et d’équilibre entre leurs valeurs, leur talent et leur travail. Cela passe parfois par un salaire moindre mais l’objectif est tout autre : Réussir sa vie et non plus passer sa vie à la gagner.

Si cette démarche de « reconversion » vous semble trop abstraite, Nextformation peut vous accompagner dans les différentes étapes de votre projet. Pour cela, prenez contact avec nos conseillers pédagogiques.

A lire aussi : 

Les meilleurs articles

Changer de métier

Devenir comptable [le guide complet] | Nexformation

Lire la suite

Changer de métier

Reconversion Formateur : le guide complet | Nextformation

Lire la suite

Changer de métier

Militaires : Comment financer votre formation ? [Infographie]

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

2 min

Changer de métier

Changer de métier après 40 ans : les étapes ! | Nextformation

#reconversion #carrières

Lire la suite
3 min

Changer de métier

Vous recherchez une formation éligible CPF ?

#formation #CPF #Moncompteformation #reconversion professionnelle #DIF

Lire la suite
2 min

Changer de métier

Pourquoi choisir les métiers du développement informatique ?

#informatique #devoloppeur #carrières

Lire la suite
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Nextformation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment.