Infographie : 7 choses à ne pas faire en entretien

Notre conseillère Laetitia vous explique comment réussir votre entretien en respectant ses sept points de vigilance

Votre CV a retenu l'attention du recruteur et vous êtes maintenant invité à démontrer votre motivation en entretien, bravo !

Avant de rencontrer votre interlocuteur, que ce soit pour un stage ou un emploi, il est vivement recommandé de préparer cet entretien pour donner une bonne impression et se sentir plus à l'aise dans son discours. Si une attitude et des mots bien choisis renverront une meilleure appréciation de votre profil, il ne faut pas pour autant oublier les règles de base qui prévalent le jour de votre rencontre avec le recruteur.

Notre conseillère Laetitia vous révèle 7 points à respecter si vous voulez avoir vos chances d'occuper le poste de vos rêves.

Arriver en avance

Prenez vos précautions pour faire face aux éventualités que vous pourriez rencontrer en cours de chemin (bouchons, transports en retard, ...). Arriver frais et détendu plutôt que stressé et époumoné vous permettra de donner le meilleur de vous-même

Ne pas oublier votre CV

Même si votre recruteur a déjà consulté votre CV, il voudra forcément le passer en revue avec vous. Pour lui faire gagner du temps, ayez une copie sur vous que vous pourrez lui laisser. L'avoir sur soi c'est aussi lui montrer que vous êtes organisé.

Attention à votre tenue

L'attitude compte énormément, mais votre apparence tout autant. Votre tenue doit être le plus appropriée possible. Pour les garçons, préférez les chemises aux tee-shirts et les pantalons aux jeans ; pour les filles, une robe ou un ensemble habillé.

Ne mentez pas

Si un recruteur vous pose une question et que vous ne savez pas quoi répondre, il vaut mieux être transparent ou expliquer pourquoi vous ne pouvez lui donner une réponse à ce point en particulier. Mais ne tournez pas autour du pot, son temps est précieux. C'est aussi pour ça que l'on prépare son entretien à l'avance.

Soyez humble

Évitez de paraître trop confiant ou trop timide. Votre caractère va aussi être analysé par le recruteur. Montrer simplement que vous êtes à l'aise face à lui, votre possible futur collègue doit savoir qu'il peut compter sur vous.

Pas de dénonciation

Une des pires choses à faire serait de critiquer ouvertement votre dernier employeur. Sachez que le recruteur a le droit de contacter votre ancien employeur pour en savoir plus sur les raisons qui vous ont motivées à quitter votre entreprise et/ou sur vos compétences professionnelles lors de vos dernières missions.

Ne vous survendez pas

Vos prétentions salariales doivent rester en adéquation avec l'annonce sauf s'il est mentionné que le salaire dépend de votre expérience. Dans ce cas, préparez en amont les arguments qui pourront convaincre l'entreprise.

140313-entretien-embauche.png

Les meilleurs articles

Booster ma carrière

Opquast : la certification indispensable des métiers du web

Lire la suite

Booster ma carrière

Comment se former efficacement en bureautique ?

Lire la suite

Booster ma carrière

Comment manager une équipe ?

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

1 min

Booster ma carrière

3 conseils pour booster votre candidature

#jobapply

Lire la suite
1 min

Booster ma carrière

Comment se démarquer avec une candidature spontanée ?

#candidature

Lire la suite
1 min

Booster ma carrière

6 conseils pour bien préparer votre soutenance orale

#conseils #exam

Lire la suite
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Nextformation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment.