Comment financer sa formation avec l’application mobile MonCompteFormation ?

L’application mobile MonCompteFormation a été lancée le 21 Novembre dernier par la présentation de Madame Pénicaud, actuelle Ministre du Travail. Chaque personne ayant un CPF peut dorénavant s’inscrire directement à une formation via l’application sans passer par un intermédiaire.

L’Application mobile du CPF est arrivée, comment ça marche ?


L’application mobile MonCompteFormation a été lancée le 21 Novembre dernier par la présentation de Madame Pénicaud, actuelle Ministre du Travail. Chaque personne ayant un compte personnel de formation peut dorénavant s’inscrire directement à une formation via l’application sans passer par un intermédiaire. Ainsi, près de 25 millions de français, salariés et demandeurs d’emploi, peuvent utiliser leur Compte Personnel de Formation (CPF) pour se former, monter en compétences, obtenir un diplôme ou une certification.

Application MonCompteFormation : à quoi ça sert ?

Le but de cette application est d’encourager la formation tout au long de la vie de la personne. Depuis le 1er Janvier, le compte personnel de formation ne se compte plus en heures mais en euros, chaque salarié perçoit 500 euros par an (800 pour les salariés non qualifiés), dans la limite de 5 000€ (8000€).

Vous ne savez pas ce qu’est le Compte Personnel de Formation (CPF) ? Le CPF permet à toute personne, peu importe son statut, de suivre si elle le désire une action de formation. Vous aurez accès à ce droit dès votre accès au monde professionnel jusqu’au départ à la retraite. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre article : Découvrez le compte personnel de formation !

L’idée de cette application est de permettre aux français d’avoir une meilleure visibilité du montant de leur compte formation (CPF), des formations disponibles répondant à leurs besoins et de la possibilité de traiter directement avec l’organisme de formation en supprimant les intermédiaires.

« Trop peu de salariés accèdent à la formation, les cadres en bénéficient deux fois plus que les ouvriers, et les salariés des grandes entreprises deux fois plus que ceux des TPE. Il s’agit de transformer un droit théorique en droit réel », selon Bruno Lucas, Délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle.

Toutes les formations Nextformation sont éligibles au CPF.

Comment fonctionne l’application MonCompteFormation ?

Disponible aussi bien sur votre ordinateur que sur votre mobile ou tablette, voici les étapes à effectuer pour profiter de vos droits : 
> Vous disposez d’un ordinateur ? Rendez-vous directement sur le site MonCompteFormation
> Vous souhaitez accéder aux offres de formation sur votre mobile ? Suivez les étapes suivantes : 

Étape 1 : Allez sur le Store de votre téléphone et téléchargez l’application Mon Compte Formation sur AppStore et Google Play.

Étape 2 : Ouvrez l’application et inscrivez-vous en remplissant votre nom ainsi que votre N° de Sécurité Sociale

2Q==

Étape 3 : Remplissez vos coordonnées, elles vous seront utiles lors de votre prise de contact avec un organisme de formation. Vous aurez également un mot de passe à renseigner afin de protéger vos droits.

2Q==

Étape 4 : Consultez le montant de votre CPF en allant sur l’onglet « Mon compte »

2Q==

Étape 5 : Effectuez une recherche en insérant le nom de la formation qui correspondent à votre besoin. Le moteur de recherche de l’application MonCompteFormation vous permet de faire votre choix en fonction de la localisation souhaitée ou si vous souhaitez une formation à distance.

9k=

Les fiches formation vous permettent d’obtenir le programme, le diplôme visé, le prix, les modalités pédagogiques ainsi que les prochaines sessions organisées. Vous n’avez plus qu’à faire des demandes de formation.

ASTUCE : Il est possible d’utiliser le bouton filtre et insérer « NEXT FORMATION » pour avoir une meilleure visibilité sur l’offre qui vous correspondra.

Étape 6 : S’inscrire à une session de formation. Si vous souhaitez plus d’informations, vous avez la possibilité de contacter l’organisme de formation par téléphone ou par mail, il vous suffit de cliquer en bas de votre écran sur « Contacter l’organisme »

Z

Vous souhaitez plus d’informations pour utiliser votre CPF ? Nos équipes sont disponibles pour vous accompagner dans votre projet. Faites une demande d’information pour contacter votre conseiller !

Vous pouvez également lire le mode d’emploi de l’application MonCompteFormation.

Les meilleurs articles

Booster ma carrière

Reconversion Professionnelle : Comment trouver un stage ?

Lire la suite

Booster ma carrière

Où et comment chercher du travail ?

Lire la suite

Booster ma carrière

Opquast : la certification indispensable des métiers du web

Lire la suite

Le prochain événement

18/05/2020

Nextformation célèbre ses diplômés

Paris

Paris

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

5 min

Booster ma carrière

Les certifications à avoir absolument sur son CV !

#compétences #certifications #competences

Lire la suite
2 min

Booster ma carrière

Comment travailler en freelance ?

#carrières #freelance

Lire la suite
1 min

Booster ma carrière

Stage en entreprise : une expérience professionnelle valorisante

#stage #expériencepro

Lire la suite
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Nextformation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment.