5 conseils pour réussir son entretien d’embauche

Préparez vos prochains entretiens en toute sérénité.

Votre candidature a été retenue et vous souhaitez vous préparer au mieux pour réussir votre entretien d’embauche ? Vous avez à cœur de valider cette étape capitale dans le processus de recrutement ?

Vous êtes stressés à l’idée de rencontrer votre futur employeur. En suivant quelques recommandations, vous pouvez faire bonne impression. Vous trouverez dans cet article, quelques conseils pour vous préparer en toute sérénité.

A lire aussi : Pourquoi et comment rédiger un e-mail après un entretien ?

La ponctualité est votre meilleure amie

Votre futur employeur accordera une grande importance à votre ponctualité. Prenez vos dispositions pour arriver à l’heure, voir même quelques minutes en avance. Pris dans ses dossiers, votre interlocuteur peut vous recevoir avec un peu de retard mais prenez-le comme un avantage ! En effet, vous pourrez découvrir les lieux, vous familiariser avec l’environnement et lire les brochures mises à disposition des visiteurs. Vous pourrez utiliser ces informations pendant votre entretien en citant les nouveautés et événements découverts.

N’oubliez pas de planifier votre trajet et de calculer votre temps de transport avant de vous rendre à votre entretien. Ces deux recherches vous épargneront le stress de dernière minute et les mauvaises surprises.

A lire aussi : Infographie : 7 choses à ne pas faire en entretien

La tenue vestimentaire est plus qu’un simple détail

La première impression est très importante. Soignez votre apparence pour donner une bonne image. Oubliez la barbe mal rasée, le vernis à ongle écaillé et les chaussures boueuses ! Choisissez une tenue vestimentaire correcte dans laquelle vous êtes à l’aise.

Votre gestuelle et votre posture sont aussi très importantes lors d’un entretien. Restez concentrés, évitez de vous affaler dans le fauteuil, de jouer avec votre stylo, ne fuyez pas le regard de votre interlocuteur !

Le miroir est un outil essentiel pour préparer son discours

L’entretien commence souvent par la fameuse question : « Pouvez-vous présenter votre parcours ? » Votre interlocuteur ne s’attend pas à un grand déballage de toutes vos expériences avec anecdotes à l’appui. Il souhaite évaluer votre capacité à synthétiser et à valoriser les éléments clés.

Pour vous préparer, entrainez-vous devant un miroir, vos amis, vos proches, à parler de vos compétences, de vos ambitions, de vos atouts. Vous pourrez mieux corriger vos tics de langage, retenir des phrases clés et apprendre à positionner votre corps.

A lire aussi : Les certifications à avoir absolument sur son CV !

Votre cv est un allié de poids

Lors de votre entretien, munissez-vous de votre cv imprimé en couleur et d’un bloc-notes. Le recruteur appréciera que vous ne vous présentiez pas les mains vides. Ce document est très utile pour pouvoir détailler votre parcours et prendre des notes. Vous devez le connaître parfaitement et être en capacité de répondre à tous les points qui y figurent. Si vous mentionnez un mémoire de stage ou de recherche, une période de bénévolat dans une association ou un contact prêt à vous recommander, votre interlocuteur pourra vous demander des précisions. Assurez-vous qu’ils valorisent votre parcours.

Prendre des notes souligne votre intérêt, votre sérieux et votre investissement.

Ce n’est qu’un au revoir

A la fin de votre entretien, pensez également à dire au revoir aux personnes en charge de l’accueil si vous repassez devant leur bureau. Votre futur employeur appréciera votre politesse.

A l’issue de votre entretien, reprenez vos notes et envoyez un mail de remerciement au recruteur. Dans cet échange, prenez le temps de résumer les missions présentées, de valoriser vos atouts et de renouveler votre motivation. Cette prise d’initiative vous démarquera des autres candidats. Soyez néanmoins très attentif à votre orthographe et relisez votre mail avant de l’envoyer.

A lire aussi : Qu’est-ce qu’un recruteur ne peut pas vous demander en entretien ?

Les meilleurs articles

Booster ma carrière

Reconversion Pro : Trouver un stage | Nextformation

Lire la suite

Booster ma carrière

Où et comment chercher du travail ? | Nextformation

Lire la suite

Booster ma carrière

Application mobile Mon CPF : Tout savoir ! | Nextformation

Lire la suite

Inscrivez vous à la newsletter

Abonnez-vous pour ne rien rater de l'actualité de la reconversion professionnelle.

Je m'inscris

Articles recommandés :

2 min

Booster ma carrière

7 choses à ne pas faire en entretien | Nextformation

#entretiend'embauche #réussirsonentretien

Lire la suite
1 min

Booster ma carrière

Trouver son stage de fin de formation | Nextformation

#skills #stage

Lire la suite
2 min

Booster ma carrière

Découvrez le Compte Personnel de Formation ! | Nextformation

#Formation Professionnelle #CPF #formation professionnelle

Lire la suite
Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

La protection des données nous tient à cœur. Nextformation utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment.